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École: avec le confinement, l’écart de niveau s’est creusé entre les élèves

De nombreux enseignants ont passé beaucoup plus de temps que d’habitude à «
recréer un lien et des habitudes avec les élèves
». 323371272/Oksana Kuzmina - stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE - Le confinement est intervenu lors de la deuxième partie de l’année, celle où les acquis sont consolidés.

Les enseignants n’ont pas besoin d’attendre les prochains résultats des tests nationaux pour constater, trois semaines après la rentrée, un accroissement de l’hétérogénéité du niveau de leurs élèves. Une conséquence du confinement.

Selon Guislaine David, secrétaire générale du Snuipp Fsu, premier syndicat des enseignants du primaire, ces derniers n’ont souvent plus l’habitude de travailler à plusieurs. Le retour au rythme de l’école est compliqué pour certains enfants: «Les habitudes sont difficiles à remettre en place. Certains sont perdus avec la vie en collectivité. D’autres ont une capacité d’attention affaiblie.»

De nombreux enseignants ont, selon elle, passé beaucoup plus de temps que d’habitude à «recréer un lien et des habitudes avec les élèves». L’hétérogénéité de niveau est également plus forte «car de nombreux enfants n’avaient pas de parents pour les aider pendant le confinement, soit parce qu’ils travaillaient, soit parce qu’ils n’étaient pas en mesure de les suivre».

L’enseignant doit quasiment faire du sur-mesure

À l’inverse…

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223 commentaires
  • Jeanne Oliphant

    le

    "Certains parents parlent tous juste français et ne connaissent pas l'histoire de notre nation" Eh bien que ces parents ne se plaignent pas. Pour suivre ses enfants cela vaut la peine justement de s'intéresser à la langue française et à l'histoire de France.
    Il y a des cours pour les adultes étrangers dans des associations.

  • luke

    le

    La difference, ça existe. L’école refuse de toutes ses force les groupes de niveau indépendant de l’âge. C’esr une hérésie qui tire tout le monde vers le bas. Une éducation juste donnerait à chacun l’éducation dont il a besoin pour se développer au mieux. L’égalitarisme forcené mène inévitablement au nivellement par le bas.

  • Tati Danielle

    le

    Pas difficile à deviner lorsqu'un enfant dans certains quartiers et ces pauvres enfants n'y sont pour rien découvre l'école où on parle uniquement français alors que chez on ne parle et surtout on regarde 24h/24 grâce à la parabole la TV du pays d'origine, c'est sûr qu'après 2 mois de confinement et 2 mois et demi de vacances scolaires ça te fais drôle quand tu retournes à l'école des francaouis. Je sais c'est pas politiquement correct mais c'est le quotidien de pas mal de gamins des cités... Ils n'y sont pour rien mais c'est aussi la réalité...

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