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Le Covid-19, un handicap de plus pour l’école inclusive

«Des centaines de situations d’enfants isolés, qui prennent du retard dans leurs apprentissages et leur intégration sociale, ont été mises au jour», tacle Luc Gateau, le président de l’Unapei. 89370884/WavebreakmediaMicro - stock.adobe.com

En 2019 le rapport du député parlementaire Sébastien Jumel (PCF) chiffrait à environ 10. 000 les élèves sans solution d’accompagnement.

Le protocole sanitaire s’est avéré, à la rentrée, un casse-tête pour nombre d’élèves handicapés. Consignes de circulation difficiles à respecter, distanciation physique impossible à maintenir, incompréhension des nouvelles règles dans la cour de récréation… Dans ce contexte, certaines écoles se sont montrées très réticentes à l’accueil d’enfants en situation de handicap.

Emmanuel Macron avait pourtant promis qu’il n’y aurait «aucun enfant sans solution» pour la rentrée de septembre. L’objectif n’est pas atteint malgré des avancées, dénoncent les associations de défense des droits des personnes handicapées. «Un certain nombre d’enfants ne sont pas scolarisés. Ce nombre est de plus en plus faible, mais il reste inacceptable. Tous les enfants devraient pouvoir accéder à l’éducation dans de bonnes conditions», plaide Nicolas Eglin, président de la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (Fnaseph).

À la rentrée, Sophie Cluzel, a mis en avant une progression de 6 % des élèves en situation de handicap à l’école par rapport à l’an dernier, avec 385.000 enfants scolarisés

«Des centaines de situations d’enfants…

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