Technologies - La smart city aux petits soins pour ses habitants
Après le Covid-19, la ville intelligente, longtemps cantonnée à la gestion des canalisations et de l'électricité, pourrait prendre un nouveau visage et se tourner vers la santé.
Lise Lévèque
Distribution de masques, réalisation de tests, gestion du confinement : la crise sanitaire a mis les collectivités locales à rude épreuve. Mais celles dotées d'un programme smart city s'en sont plutôt bien sorties. A l'image de Dijon (Côte-d'Or). Lancé il y a quatre ans, le projet On Dijon a permis à la Ville de s'équiper d'un poste de pilotage qui s'est révélé très utile dans la gestion de l'épidémie. « Cet endroit est devenu une vraie salle de crise : nous avons ouvert une ligne téléphonique de soutien à la population, géré l'ouverture du cimetière, de la déchetterie et la saturation du CHU », témoigne Denis Hameau, conseiller municipal délégué à la qualité du service public et à la relation aux usagers. Le tout en recueillant des données sur les déplacements et les consommations d'énergie du territoire. « Nous avons gagné en coordination et en rapidité grâce à ce centre. Sans lui, nous aurions été moins performants », ajoute-t-il.
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