Publicité
Exclusif

La crise fait légèrement bouger le classement des entreprises préférées des cadres

Les Echos START publient en exclusivité le classement des entreprises préférées des cadres issus des grandes écoles de commerce et d'ingénieurs, dévoilé ce mercredi 23 septembre par Universum.

Selon l'enquête Universum, les cadres issus des grandes écoles de commerce et d'ingénieurs sont attirés par les grands groupes français et par les GAFAM.
Selon l'enquête Universum, les cadres issus des grandes écoles de commerce et d'ingénieurs sont attirés par les grands groupes français et par les GAFAM. (iStock)

Par Chloé Marriault

Publié le 22 sept. 2020 à 16:28Mis à jour le 22 sept. 2020 à 19:21

Les entreprises qui continuent de séduire avant tout les cadres sont les grands groupes français et les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), avec quelques évolutions notables pour ce cru 2020 forcément un peu spécial. Le cabinet de conseil Universum publie ce mercredi 23 septembre les résultats de son enquête annuelle, à laquelle 12.131 cadres, anciens des grandes écoles de commerce et d'ingénieurs, ont répondu entre octobre 2019 et mai 2020.

Environ 15 % des cadres ont répondu pendant le confinement. Les données récoltées permettent de comparer les résultats avant et pendant la crise sanitaire. Résultat : les entreprises dont l'attractivité a augmenté pendant le confinement sont celles qui ont oeuvré en pleine crise et ont su communiquer sur leurs actions. C'est le cas de Décathlon, qui a mis ses masques de plongée à disposition des établissements de santé, ou de LVMH [propriétaire du groupe Les Echos], qui a mis à profit ses usines de parfum pour produire du gel hydroalcoolique destiné aux hôpitaux. Ces entreprises ont conservé leur attractivité auprès des profils issus d'école de commerce, respectivement classé quatrième et premier dans ce classement. 

Dans le palmarès d'Universum, qui recense les 130 entreprises préférées des cadres business et ingénieurs, les grands noms français et les GAFAM trustent le haut du classement.

Dans le palmarès d'Universum, qui recense les 130 entreprises préférées des cadres business et ingénieurs, les grands noms français et les GAFAM trustent le haut du classement.Infographie Les Echos

Les employeurs qui ont continué de recruter et maintenu leurs salariés en poste ont aussi eu les faveurs des cadres. Pas étonnant dans ce contexte de voir, cette fois dans le classement ingénieurs, Airbus détrôné pour la première fois depuis 2016 par… Google. « Airbus, comme toutes les entreprises de l'aéronautique, a décroché dans le classement car le secteur a été fragilisé et que les cadres s'interrogeaient sans doute sur l'avenir de l'entreprise. Si l'on avait arrêté l'étude avant le confinement, Airbus serait resté en tête », avance Aurélie Robertet, directrice d'Universum France.

Publicité

Le secteur bancaire et l'agroalimentaire décrochent

Sur huit mois d'enquête, il ressort que l'industrie des biens de consommation et l'agroalimentaire, le secteur de la construction, et le secteur de l'automobile déclinent également auprès des ingénieurs. A contrario, la tech et les GAFAM sont de plus en plus plébiscités. Idem pour l'audit. Les géants de l'énergie, qui baissaient chaque année, remontent au classement. « C'est tout le travail réalisé autour des énergies renouvelables qui leur permet de redorer leur blason », relève Aurélie Robertet.

Dans le classement d'Universum, certaines entreprises montent en flèche, tandis que d'autres décrochent.

Dans le classement d'Universum, certaines entreprises montent en flèche, tandis que d'autres décrochent.Infographie Les Echos

Côté business, sur les 130 noms du classement, les entreprises du luxe progressent, notamment depuis deux ans. Il en est de même pour les entreprises du secteur de l'audit et du conseil, et du conseil en stratégie. En revanche, l'industrie agroalimentaire est un secteur qui attire de moins en moins, tout comme le secteur bancaire.

Dans le classement d'Universum, certaines entreprises montent en flèche, tandis que d'autres décrochent.

Dans le classement d'Universum, certaines entreprises montent en flèche, tandis que d'autres décrochent.Infographie Les Echos

Parmi les entrées remarquées cette année : la plateforme de ventes privées Veepee, qui débarque à la 66e place dans le classement business. Côté ingénieurs, c'est Disneyland Paris, qui entre au classement avec une 48e place. « Disney a entamé une extension de son parc d'attractions nécessitant le recrutement de nombreux ingénieurs, l'entreprise est donc très offensive en termes de communication », explique Aurélie Robertet.

Le plus important : le salaire et la mission

Universum observe que les cadres ont été ébranlés par le confinement. L'un des objectifs de carrière qui a le plus évolué durant cette période pleine d'incertitudes est le souhait d'obtenir « la sécurité de l'emploi ou la stabilité professionnelle » (de 19 % de sélection avant le confinement à 24 % pendant). Les cadres disent également chercher plus d'autonomie dans leur travail. 

Sur les huit mois d'enquête, on remarque que les cadres ingénieurs souhaiteraient « se consacrer davantage à une cause » ou pouvoir « contribuer à rendre les choses meilleures ». Cependant, lorsqu'il s'agit de choisir leur futur employeur, le salaire et la mission restent, en 2020, les critères les plus importants pour la majorité des cadres commerciaux et ingénieurs. Cela explique, entre autres, le succès des grands groupes dans ce classement. « Les cadres restent attirés par ces grands noms car ils répondent à leurs attentes : rémunérations élevées, missions intéressantes mais aussi des possibilités de progresser en interne et des efforts pour proposer un bon équilibre de vie », expose l'experte.

Chloé Marriault

Publicité