Publicité

Le numéro trois mondial des Salons se met sous la protection d'une procédure de sauvegarde 

Contenu réservé aux abonnés

Comexposium, organisateur entre autres du Salon de l'agriculture et de la Foire de Paris, a vu fondre son chiffre d'affaire de 440 millions en 2019 à 80 cette année à cause de la pandémie de Covid-19. Face au report de la plupart des gros Salons qu'elle organise en 2021 ou 2022, l'entreprise s'est placée sous la protection du tribunal de commerce de Nanterre.

Le SIAL (Salon international de l'Alimentation), plus gros salon professionnel avec plus de 200.000 visiteurs accueillis à Paris Nord Villepinte, est reporté à octobre 2022.
Le SIAL (Salon international de l'Alimentation), plus gros salon professionnel avec plus de 200.000 visiteurs accueillis à Paris Nord Villepinte, est reporté à octobre 2022. (Lionel BONAVENTURE/AFP)

Par Martine Robert, Anne Drif

Publié le 22 sept. 2020 à 14:35Mis à jour le 22 sept. 2020 à 18:18
Réservé à nos abonnés

« Comexposium, c'était une success-story jusqu'à la fin février, les banques se battaient pour nous prêter de l'argent. Mais depuis mars et avec l'interdiction des rassemblements à cause de la crise sanitaire, on ne peut plus exercer notre métier d'organisateur de Salons. On a passé notre temps à décaler, reporter des événements, de l'Europe au Canada, de la Chine à l'Australie en passant par l'Inde et l'Asie du Sud-Est », commente, amer, Renaud Hamaide, président du numéro trois mondial des Salons.

Un niveau d'activité très faible et une absence de visibilité qui conduisent aujourd'hui les holdings du groupe et Comexposium SAS, à se placer sous la protection du tribunal de commerce de Nanterre, avec l'ouverture d'une procédure de sauvegarde qui permet le gel des créances en cours et la réorganisation du passif, valable six mois et renouvelable deux fois. Le groupe a demandé un prêt garanti par l'Etat, dont les conditions n'ont pas été acceptées par la société.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité