Publicité
Réservé aux abonnés

«Pourquoi Saint-Cyr rénove la formation des officiers de l’armée française»

Général Patrick Collet. FC

TRIBUNE - Le général de division Patrick Collet, commandant des écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan, explique les principes et les modalités de la rénovation de la formation des officiers de l’armée de terre.

À mesure que l’incertitude croît, dans un monde où tout s’accélère et s’entremêle, former les officiers dont dépendra demain l’issue d’un combat, le sort d’un conflit voire celui du pays, est une responsabilité immense.

Le projet de rénovation de la formation initiale des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan*, «ESCC 2030», doit permettre à l’armée de terre de continuer à disposer d’officiers légitimes, en phase avec leur temps, capables de maîtriser la haute technologie autant que de s’en passer, de s’engager d’un théâtre à l’autre, à l’étranger comme en France, de prendre des décisions qui engagent la vie de leurs hommes et la leur, puis de les assumer.

Pour répondre à cette ambition, les écoles de Saint-Cyr s’appuient sur des atouts solides. Le modèle de formation intégrée, singularité française qui consiste à délivrer en un même lieu et une même période un enseignement supérieur complet - académique, militaire et humain - est vertueux.

Sur le plan académique, les partenariats nombreux avec les…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

«Pourquoi Saint-Cyr rénove la formation des officiers de l’armée française»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
190 commentaires
  • elrousa2

    le

    Les responsables politiques aiment à cantonner les militaires dans ce qu'ils appellent le ''cœur de métier", en d'autres termes ''allez jouer au petit soldat et laissez nous penser''.
    L'objectif de cette réforme consiste a faire en sorte que les officiers soient armés pour pouvoir mener une réflexion de leur temps....(ce qui au passage a toujours été une préoccupation des instructeurs! ) Le seul danger dans cette affaire serait de former aujourd'hui des ''énarques en tenue''...car si la rugosité de la réflexion du militaire déplait, elle n'en est pas moins indispensable à ceux qui réfléchissent ''hors sol'' !

  • lilaoshe

    le

    "un stage en régiment de trois mois, comme sergent à la tête d’une dizaine d’hommes, constituera le point d’orgue de la première année à Saint-Cyr." Ou l'art de réinventer l'eau tiède. C'est ce qui se faisait encore il y a une quarantaine d'années (mais juste deux mois) avant qu'on trouve bien sûr mieux !

  • OULLINOIS

    le

    Des amis m'ont relaté le discours d'accueil du commandant (je ne connais pas son grade) de St Cyr lors de l'accueil de la promotion de leur fils. Une suite de propos politiquement corrects où il était question de féminisme, de parité, d'intégration d'étrangers etc...
    La majorité des présents étaient dépités devant tant de platitudes imbuvables à la mode.

À lire aussi