Publicité
Réservé aux abonnés

La Cour des comptes exhorte la fonction publique à mieux gérer ses contractuels

L’Éducation nationale emploie 61,4 % des 416.000 contractuels de la fonction publique d’État. François BOUCHON/Le Figaro

Représentant près d’un agent sur cinq, le nombre des non-titulaires a augmenté trois fois plus vite depuis 2010 que celui des fonctionnaires.

Ils sont de plus en plus nombreux. Selon le rapport de la Cour des comptes publié mardi, plus d’un million de contractuels occupent désormais des postes dans les trois fonctions publiques (État, hospitalière et territoriale) et représentent près d’un emploi sur cinq, soit 18,4 % des effectifs. Entre 2010 et 2017, leur nombre a crû trois fois plus rapidement que celui de titulaires. Mais d’après les magistrats financiers de la Rue Cambon, l’administration a du mal à gérer la coexistence de ces agents non-fonctionnaires, recrutés en CDD ou CDI, avec les titulaires.

À la date de l’enquête, de nombreuses mesures d’application de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019, qui doit élargir les possibilités de recrutement des contractuels n’étaient pas encore prises. La Cour des comptes prévient donc qu’elle ne peut pas estimer précisément l’évolution du poids des deux statuts. Elle considère cependant que les fonctionnaires devraient rester majoritaires dans les prochaines…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 65% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

La Cour des comptes exhorte la fonction publique à mieux gérer ses contractuels

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi