Étude : les salaires du digital et les profils les plus recherchés

Découvrez les tendances de rémunération dans les métiers du digital pour 2021.

salaires-digital-2021
La hausse des salaires se poursuit pour les métiers du numérique en 2021. © PageGroup

Contrairement à d’autres secteurs, il semblerait que les métiers du web et de l’IT soient relativement préservés – voire boostés, dans certains cas – par la crise sanitaire. PageGroup publie une étude sur l’emploi et la rémunération de 800 métiers et 24 secteurs, dont celui du digital, du marketing et de la communication.

La crise de la Covid-19 a permis d’accélérer la convergence entre les modèles de distribution physiques et digitaux, encourageant le recrutement de profils liés à l’expérience client : product owner, UX/UI designer, etc., indique l’étude de PageGroup.

Rémunération en hausse pour les profils de traffic manager, product owner et UX designer

Si le salaire reste l’un des leviers principaux pour attirer les meilleurs profils, les postes de traffic manager, product owner et UX designer sont les métiers dont la rémunération devrait le plus augmenter en 2021. L’étude note également que les métiers de chef de projet digital, chargé d’acquisition ou encore chargé de CRM sont ceux qui bénéficient des meilleurs salaires dès la première embauche.

Les métiers les plus attractifs dans le digital en 2021

Pour répondre aux besoins des entreprises dans le cadre de leur transformation digitale, ces dernières recherchent en particulier des profils experts en inbound marketing pour proposer des contenus qualitatifs et ciblés et améliorer les conversions, selon PageGroup. Les spécialistes en content management, marketing automation et lead generation seront ceux parmi les plus sollicités en 2021.

Les métiers les plus attractifs, en fonction du volumes d’offres disponibles, dans le digital :

  • Inbound marketing manager,
  • Chef de projet web/digital,
  • Data protection officer,
  • SEM/SEO/SEA manager,
  • Traffic manager/Chargé d’acquisition/Growth hacker,
  • UX designer,
  • Product owner,
  • Data/Web analyst.

À noter que le métier de community manager reste toujours une valeur sûre pour les jeunes diplômés, aux côtés des postes de chargé de webmarketing et d’e-merchandiser.

Lors de la recherche d’un profil dans les métiers du digital, du marketing ou de la communication, les 5 soft skills les plus recherchées sont :

  • la curiosité intellectuelle,
  • la créativité et l’innovation,
  • la capacité à résoudre des problèmes,
  • à être force de proposition,
  • ainsi que l’agilité.

Les développeurs et les ingénieurs data à l’honneur en 2021

Du côté des systèmes d’information, PageGroup note que les éditeurs de logiciels ont plutôt bien résisté à la crise. « Ils se sont même développés et vont poursuivre leurs recrutements pour répondre aux besoins de dématérialisation et de digitalisation des entreprises », poursuit le cabinet.

Les profils IT qui seront les plus sollicités en 2021 sont :

  • Technicien support,
  • Chef de projets,
  • Administrateur systèmes & réseaux,
  • Développeur,
  • Ingénieur data.

L’étude menée par PageGroup s’appuie sur les données des missions réalisées pour les clients du groupe entre le 1er janvier 2019 et le 30 juin 2020, mais aussi sur la base d’entretiens de candidats effectués par les 700 consultants et sur l’analyse de la base de données du cabinet. Les rémunérations mentionnées dans le document correspondent au salaire brut annuel fixe pour des postes situés en région parisienne, à temps plein, ou des taux journaliers moyens pour les freelances.

Téléchargez l’étude de rémunérations 2021 de PageGroup

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Vous travaillez dans le domaine du digital ?

Nous réalisons une courte enquête, pour connaître vos usages de l'IA

Je participe

Les meilleurs outils marketing digital