Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Jusqu’ici, on fabriquait des clones » : l’année zéro des nouvelles voies d’accès aux études médicales

Depuis la rentrée, deux filières remplacent la première année commune aux études de santé. Une réforme vouée à diversifier le profil des étudiants admis en médecine, jugés par certains introvertis et stéréotypés. Reportage à Lille.

Par  (envoyée spéciale à Lille)

Publié le 22 septembre 2020 à 05h30

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Cette année, deux filières remplacent la Paces, la première année de médecine.

Un parfum de révolution flotte dans les couloirs des facultés de médecine. La rentrée 2020 sonne le glas de la Paces (première année commune aux études de santé) et de son concours couperet qui laissait sur le carreau la grande majorité des candidats, parfois recalés pour un centième de point, après une, voire deux années d’études. « Un gâchis humain », selon le gouvernement, qui a poussé la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, à totalement repenser l’entrée dans les études de santé.

Baptisées PASS (parcours d’accès spécifique santé) et L.AS (licence avec option accès santé), deux filières ont fait leur apparition cette rentrée, chacune arrimée à une licence disciplinaire qui servira de parachute à l’étudiant en cas d’échec à l’entrée dans l’une des cinq spécialités de santé : médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique et kinésithérapie.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Etudes de médecine : L.AS ou PASS, deux voies, deux stratégies

Chaque étudiant dispose de deux chances pour intégrer la filière santé de son choix : dès la fin de sa première année s’il se classe parmi les meilleurs de sa promotion ou plus tard, en fin de deuxième ou troisième année de la licence passerelle qu’il a choisie. Avec la Paces disparaît aussi le numerus clausus fixé nationalement pour attribuer à chaque spécialité le nombre d’admis. A l’avenir, les universités définiront les cohortes en lien avec les agences régionales de santé, en fonction des besoins des territoires.

Cesser la « fabrique de clones »

La filière, en tout cas, est extrêmement attractive. Sur Parcoursup, 19 % des lycéens avaient fait au moins un vœu dans l’une des 457 L.AS et 10 % dans l’un des 227 PASS, selon les statistiques ministérielles. A la faculté de médecine de Lille, la plus grosse de France, pas moins de 10 000 demandes ont été enregistrées, pour une capacité d’accueil de 2 500 places, en partenariat avec quatorze licences. Tous les vendredis a lieu le chassé-croisé des 1 600 étudiants PASS partant suivre leurs enseignements d’option sur un autre campus, et des 890 étudiants L.AS prenant place sur les bancs de la fac de médecine. En cette année de transition s’adjoignent 820 étudiants de l’ultime promotion Paces admis à redoubler.

Possiblement arrimées à des licences aussi diverses que la psychologie, les sciences de la vie, le droit, les maths ou la philosophie, ces nouvelles voies d’accès aux études médicales ont l’ambition de rénover l’esprit de la sélection, et d’allier les sciences dures aux humanités, dont l’apport s’avère considérable face aux maladies chroniques et au vieillissement de la population.

Il vous reste 68.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.