Étude SEO : le taux de clics des résultats enrichis sur Google

Une étude analyse les performances des résultats enrichis sur Google.

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Les FAQ sont les plus performantes dans les SERP Google. © Thaspol - stock.adobe.com

L’étude menée par Milestone Research a analysé plus de 157 millions de clics sur un total de 4,5 millions de requêtes sur Google entre juillet 2019 et juillet 2020.

Un CTR plus élevé sur les résultats enrichis que sur les résultats classiques

Les résultats enrichis (rich snippets) sont plus performants avec un CTR moyen de 58 % contre 41 % pour les résultats standards. Le CTR moyen de tous les résultats confondus de la première page est de seulement de 49,5 %.

L’étude sépare également les résultats enrichis avec et sans mots clés de marque. Les résultats enrichis avec des mots clés de marque sont plus performants, atteignant un CTR moyen de 59,7 %.

Rappel sur les rich snippets : ce sont les résultats sur Google qui apparaissent sous forme d’image, de miniature vidéo, de carrousel, de FAQ ou d’étoiles pour des avis. Ces résultats s’affichent grâce aux données structurées paramétrées sur les sites web.

 

Un exemple de résultats enrichis sur Google. © Capture BDM.

Les FAQ, les résultats enrichis les plus performants

Les résultats enrichis sous forme de FAQ (Foire à Questions) possèdent le CTR le plus élevé (87 %) et obtiennent donc la première place en termes d’engagement. Sans les mots clés de marque, le CTR des FAQ est plus faible mais atteint malgré tout 76,9 %.

Une FAQ sur Google © Capture BDM.

La vidéo est aussi un format efficace

Les aperçus vidéos miniatures qu’on peut voir apparaître dans les résultats de recherche sont aussi performants avec un CTR moyen de 61,1%. La majorité des miniatures vidéos qui s’affichent proviennent de YouTube.

Un exemple de rich snippets vidéo. © Google

Contrairement aux FAQ, les vidéos enregistrent plus de clics lorsqu’il y a des mots clés de marque dans la requête avec un CTR à 65,2 % contre seulement 49,9 % avec des mots clés qui ne contiennent pas de marque.

Les chiffres de cette étude confirment qu’il est pertinent pour les marques de mettre en place des rich snippets sur leurs sites afin d’être plus visibles dans les résultats de recherche et obtenir un CTR plus élevé. L’étude ajoute que les résultats enrichis sont intéressants d’un point de vue SEO mais aussi d’un point de vue expérience utilisateur avec un accès facilité à l’information.

Téléchargez l’étude complète

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