Publicité
Réservé aux abonnés

Jean-Michel Blanquer: «L’école n’est pas le nid du virus. On ne doit pas engourdir la société»

Jean-Michel Blanquer, le 29 septembre, dans son bureau du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. cyril marcilhacy / item pour Le Figaro

GRAND ENTRETIEN - Le ministre promet des augmentations de 50 à 100 euros par mois pour les jeunes enseignants.

Éducation Covid, revalorisation des enseignants, loi contre le séparatisme, réforme du lycée et du bac: un mois après la rentrée, le ministre de l’Éducation nationale affiche toujours la même sérénité. À l’entendre, la France est un des pays qui a le mieux réussi sa rentrée, en faisant revenir tous les enfants à l’école. Aux enseignants mal payés en début et milieu de carrière, il continue de promettre une augmentation substantielle.

LEF FIGARO. - La situation sanitaire est-elle maîtrisée dans l’enseignement scolaire, un mois après la rentrée?

Jean-Michel BLANQUER. - Notre double objectif, qui est d’une part d’assurer la sécurité des enfants et des adultes, et d’autre part, de ramener tous les enfants à l’école, est atteint. Les cas sont assez stables, avec un peu plus de 1000 par jour depuis début septembre, sur 12,6 millions d’élèves et 880.000 professeurs, soit une très faible proportion. À ce jour, nous ne comptons que 10 écoles fermées, contre 19 il y a une semaine, et 89 il y a 15 jours…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Jean-Michel Blanquer: «L’école n’est pas le nid du virus. On ne doit pas engourdir la société»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
113 commentaires
  • Bernhardt

    le

    Les représentants de la macronie ont l'art de cacher leur faiblesse derrière un virus, trop petit, qui laisse déborder de tous cotés leur incompétence.
    Non, sieur de l'éducation, vous ne maîtrisez rien dans les universités.
    Vous rejetez la responsabilité sur des rassemblements de jeunes gens hors des cours, alors que vous entassez ces mêmes jeunes personnes dans des amphis surpeuplés. Vous acceptez dans ces mêmes amphis 30 à 35 milles étudiants de plus d'une année sur l'autre sans vous soucier de créer des amphis, des universités, complémentaires permettant d'accepter la surpopulation que vous avez créée vous-même en donnant le bac à tous. (Un exemple qui m'a renversé : une étudiante en 5ème année après le bac (à sable sans aucun doute !) qui écrit dans un DS que pour passer de "décanewton" à "newton" il y a un facteur "Pi"... Où allons-nous !?)
    Restons sérieux, votre éducation est un foutoir et en profitant du virus vous voulez nous faire avaler que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
    Le niveau de la France recule en permanence et vos bacs ne valent guère plus qu'un certificat d'études d'il y a 50 ou 60 ans.
    Il faut revenir sur terre et il y a du boulot !!

  • JJBZH

    le

    Radio Paris ment, radio Paris ment, radio Paris ment...
    Que font les représentants du personnel ?
    Sortez vous les doigts....

  • gameofthrones

    le

    A force de ne revaloriser que les premiers échelons, les enseignants débutants vont finir par gagner plus que leurs collègues expérimentés. C'est sûr que lisser les carrières et n'offrir aucune perspective d'évolution salariale, ça va motiver les foules ...

À lire aussi