Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Bercy veut « relocaliser » en province 2 500 agents des finances publiques

Le ministère de l’économie a annoncé, mercredi, que la relance économique doit aussi passer par un renforcement des effectifs de la fonction publique dans les villes moyennes.

Par 

Publié le 01 octobre 2020 à 10h51

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Lorsque Bruno Le Maire parle « relocalisation », ces temps-ci, il pense surtout à l’industrie. Mais, mercredi 30 septembre, le ministre de l’économie et des finances a abordé un autre type de retour d’activité, en recevant 50 maires de ville moyenne pour leur détailler les services des impôts qu’ils accueilleront bientôt sur leur territoire.

Tout cela participe d’un mouvement d’ensemble, a plaidé M. Le Maire, évoquant « un objectif politique majeur ». La relocalisation industrielle, a-t-il prévenu, « doit aussi se décliner sur le plan administratif ».

Ainsi, 2 500 agents de la direction générale des finances publiques, sur un total de 6 000 fonctionnaires, selon l’objectif gouvernemental, devraient quitter l’agglomération parisienne et s’installer dans des villes moyennes, comme Morlaix (Finistère), Mende (Lozère) ou Carpentras (Vaucluse). « L’Etat doit être au plus près de nos compatriotes, a indiqué le patron de Bercy, mercredi. Il ne doit pas tout diriger depuis Paris avec des antennes réduites au niveau local. »

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Pour la relance, le gouvernement mise sur les villes moyennes

C’est l’ancien premier ministre Edouard Philippe qui avait lancé le mouvement en juillet 2018. Et Gérald Darmanin, alors au ministère des comptes publics, avait poussé son administration à montrer l’exemple.

Emmanuel Macron lui-même avait fait de ce signal envoyé aux « territoires » une piste de sortie de la crise des « gilets jaunes », déplorant, le 25 avril 2019, qu’il n’y ait « plus assez de monde sur le terrain à régler les problèmes concrets de nos concitoyens ».

Un appel à candidatures a donc été lancé en octobre 2019 et 423 communes y ont répondu. Outre les 50 villes représentées mercredi à Bercy, « une quinzaine » d’autres seront choisies d’ici quelques semaines. Les départs des agents des finances publiques s’étaleront sur plusieurs années et s’effectueront sur la base du volontariat. « Le calendrier sera progressif, a précisé Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des comptes publics. On ne déplace pas 2 500 emplois comme cela. »

« L’Etat renforce sa présence à Château-Thierry »

Château-Thierry (Aisne) fait partie des villes qui recevront d’ici à 2022 une cinquantaine d’agents, spécialisés dans la publicité foncière. Sébastien Eugène, son maire réélu dès le premier tour au printemps, était présent à Bercy, mercredi. « Depuis trente ans, souligne-t-il, Château-Thierry, ville sous-préfecture d’un territoire rural, a connu un retrait progressif des services de l’Etat. » La Banque de France, puis le tribunal, puis la sous-préfecture qui s’est petit à petit vidée – elle ne compte plus qu’une dizaine d’agents. Et les effectifs du service des impôts ont régulièrement baissé.

Il vous reste 44.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.