Publicité

Avocats : la crise sanitaire accélère la restructuration du marché du droit 

Contenu réservé aux abonnés

Le bimensuel « Juristes Associés » publie sa radiographie annuelle des cabinets d'avocats d'affaires en France. Si l'année 2019 a permis à certains de renouer avec une croissance à deux chiffres, la crise sanitaire renforce les tendances du marché et accroît la recherche de rentabilité.

« Il va y avoir un vrai enjeu sur leur productivité et la rentabilité et celle de leurs équipes », explique la directrice de « Juristes Associés », Caura Barszcz.
« Il va y avoir un vrai enjeu sur leur productivité et la rentabilité et celle de leurs équipes », explique la directrice de « Juristes Associés », Caura Barszcz. (iStock)

Par Valérie de Senneville

Publié le 1 oct. 2020 à 16:30
Réservé à nos abonnés

Ce n'est guère étonnant, mais la crise sanitaire n'a pas épargné le barreau d'affaires français. « Le marché est parti pour une nouvelle période de remise à niveau et de restructuration », note la directrice de « Juristes Associés », Caura Barszcz. Le bimensuel publie ce vendredi sa radiographie annuelle.

Alors que les cabinets et le marché avaient mis près de dix ans à renouer avec une croissance à deux chiffres, « la crise a mis à nu les faiblesses de certains cabinets pour en renforcer d'autres », analyse-t-elle. En clair, ceux qui avant la crise avaient su mettre en place une organisation résiliente et un mode de travail agile s'en sortent mieux que les autres. L'après-crise devrait donc accélérer la restructuration du marché. « L'exercice 2019 montrait des inégalités renforcées, 2020 et la Covid vont les confirmer », pronostique la patronne du magazine spécialisé.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité