Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Un magistrat sera-t-il nommé à la tête de l’Ecole de formation du barreau ?

Après l’émotion créée par la nomination d’une avocate, Nathalie Roret, pour diriger l’Ecole de la magistrature, le bâtonnier de Paris se dit favorable à faire l’inverse pour l’école d’avocats.

Par 

Publié le 28 septembre 2020 à 16h13, modifié le 28 septembre 2020 à 17h57

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Quelques jours après l’annonce, lundi 21 septembre, par Eric Dupond-Moretti de la nomination d’une avocate, Nathalie Roret, à la tête de l’Ecole nationale de la magistrature (ENM), Olivier Cousi, le bâtonnier de Paris, affirme au Monde être « favorable, à titre personnel, à la nomination d’un magistrat à la tête de l’Ecole de formation du barreau (EFB) ». La question devrait être officiellement posée à la fin de l’année 2020, après l’élection du nouveau bâtonnier appelé à succéder à Me Cousi le 1er janvier 2022. C’est souvent à cette occasion qu’un changement de direction est décidé à la tête de cette école, même si l’actuel directeur, Pierre Berlioz, n’a pas de terme à son mandat.

Pour Olivier Cousi, « ce parallélisme des formes aurait un sens ». Il dit avoir été surpris par la réaction des magistrats à la nomination de Nathalie Roret, jusqu’ici vice-bâtonnière du barreau de Paris. Après la conférence de presse de M. Dupond-Moretti dévoilant le nom de la première femme et première non-magistrate à diriger la prestigieuse école de Bordeaux, plusieurs magistrats avaient réagi sur Twitter : « A quand un magistrat pour diriger l’EFB ? ».

« Les relations existent depuis longtemps »

M. Cousi n’en a pas encore débattu avec le conseil d’administration de l’EFB et affirme ne pas répondre à une demande du garde des sceaux, avec qui il n’en a pas parlé. Mais la question lui paraît « naturelle et pas nouvelle ». « Au niveau des formations, les relations entre avocats et magistrats existent depuis longtemps, rappelle-t-il. On a le sentiment que certains le découvrent. » Quatre magistrats sont ainsi membres du conseil d’administration de l’EFB, installée à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). « Sur près de 1 000 intervenants dans les formations et les jurys, non comptons plus de 300 magistrats », se félicite le bâtonnier du plus important barreau du pays, fort de quelque 30 000 avocats, soit près de la moitié de la profession.

L’ENM et l’EFB travaillent déjà beaucoup ensemble, même si les deux écoles d’application ne sont pas comparables. A Bordeaux, l’Ecole de la magistrature compte entre 250 et 350 auditeurs de justice par promotion, tandis qu’à Issy-Moulineaux, ce sont 1 800 élèves avocats par promotion. Trente et un mois de formation d’un côté, dix-huit pour les autres. L’EFB est le plus important centre régional de formation dont plus de la moitié des nouveaux avocats inscrits en France sortent chaque année.

Il vous reste 21.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.