Publicité
Réservé aux abonnés

Grand prix de France: les charcutiers sur le podium

Le Grand prix de France de la charcuterie artisanale, qui se tient à Paris les 3 et 4 octobre a pour thème «Entre tradition et innovation». 44412768/auryndrikson - stock.adobe.com

Malgré le militantisme végane et antispéciste, cette profession est en plein dynamisme. Elle doit désigner, ce week-end, son meilleur chef de l’année 2020.

Derrière son comptoir, sous l’œil bienveillant de Jeanine et Christiane, Yann Plé peaufine son œuvre d’art. «Il s’agit d’un tronc brut, tortueux, en pâte à sel, illuminé de l’intérieur par une guirlande à led, décrit l’artisan. En sortent des racines blanches, plus modernes, sur lesquelles seront disposés, tout autour, rillettes, jambons, boudins et saucissons, tous les produits que j’aurais préparés pour le concours .» Ce week-end se tiendra, à Paris, le Grand prix de France de la charcuterie artisanale, sur le thème «Entre tradition et innovation». Vingt candidats se disputeront le titre de Meilleur chef charcutier-traiteur 2020.

Jeanine et Christiane, ce sont les grands-mères respectives de Yann et Pauline Plé, qui ont ainsi nommé leur charcuterie-traiteur, ouverte il y a un an et demi dans le 20e arrondissement. «Deux mamies aimantes, se souviennent-ils, dont les photos en noir et blanc trônent sur le mur en faïence fleurie, Mamie Jea’, qui accueillait son petit-fils avec un bon plat…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Grand prix de France: les charcutiers sur le podium

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
12 commentaires
  • opinionlucyves

    le

    Excellente nouvelle, merci à ces charcutiers qui nous régalent avec leur savoir faire de qualité.

  • Remigration

    le

    Bravo à ces maîtres charcutiers, continuez à nous régaler !

À lire aussi

Toulouse : un imam algérien condamné pour antisémitisme expulsé

Toulouse : un imam algérien condamné pour antisémitisme expulsé

Condamné pour la citation d’un «hadith» antisémite en 2018, le religieux, présent en France depuis 1985, se défendait d’une «interprétation décontextualisée» de ses propos. Il est arrivé en Algérie vendredi soir près un arrêté d’expulsion signé le 5 avril par le ministre Gérald Darmanin.

Regarder la vidéo