Le salaire des community managers en 2020

Découvrez les salaires des community managers en 2020 en France.

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C'est une bonne situation ça, community manager ? © BDM

Pour la dixième année consécutive, nous publions les résultats de l’enquête sur les community managers en France. Commençons par regarder combien gagnent les CM ! Nous dévoilerons les autres conclusions de cette édition 2020 durant cette semaine, largement dédiée aux community managers.

L’enquête sur les community managers est réalisée en partenariat avec MyDigitalSchool, l’école multimédia qui propose des formations sur le social media et le marketing digital.

Le salaire des community managers en France selon leur profil

L’outil ci-dessous permet de visualiser le salaire des community managers en CDI en France : salaire moyen, médian, 1er quartile (25 % gagnent moins), 3ème quartile (25 % gagnent plus) des community managers en fonction de leur intitulé de poste, la taille de leur entreprise, leur expérience professionnelle, leur lieu d’exercice et le genre (cette donnée permet de mesurer les inégalités entre les hommes et les femmes).

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La rémunération des community managers en France en 2020

En 2020, le salaire moyen des community managers et social media managers en CDI est de 28 888 euros par an, soit 2 407 euros bruts par mois. Le salaire médian est équivalent à celui observé l’an dernier : 28 000 euros par an, soit 2 333 euros bruts par mois (50 % des répondants gagnent moins, 50 % gagnent davantage).

Les social media managers sont bien mieux rémunérés que les CM

Dans les métiers du numérique, les intitulés de poste ne sont pas très signifiants. On observe néanmoins une différence certaine entre la rémunération des « community managers » et celle des « social media managers ». Le nom de poste serait ainsi un signe ostentatoire d’une expérience plus marquée ? La médiane de salaire des community managers est de 27 000 euros, contre 32 000 euros pour les social media managers.

La rémunération des CM selon l’expérience professionnelle

En début de carrière, les community managers peuvent prétendre à un salaire moyen de 26 000 euros bruts par an. Lorsqu’ils possèdent 5 à 9 ans d’expérience, la rémunération moyenne dépasse les 29 000 euros. Ce n’est qu’après 10 ans de carrière que le salaire franchit la barre symbolique des 30 000 euros bruts annuels, soit 2 500 euros par mois.

Les community managers semblent alors atteindre un certain plafond, mais cette observation est à relativiser. La plupart de ceux qui ont débuté leur carrière en tant que CM il y a 10 ans ont depuis évolué dans leur société ou ailleurs, ils exercent des fonctions plus transverses, moins opérationnelles, plus stratégiques : ils ont généralement changé de poste et/ou ne se reconnaissent plus vraiment dans l’intitulé « community manager ».

Le salaire des CM dans les TPE, les PME, les ETI et les grandes entreprises

Le salaire des CM est très différent d’une entreprise à une autre. La taille de la société semble jouer un rôle majeur dans la rémunération des community managers.

  • Salaire moyen dans une très petite entreprise : 23 632 euros
  • Salaire moyen dans une petite et moyenne entreprise : 27 634 euros
  • Salaire moyen dans une entreprise de taille intermédiaire : 32 579 euros
  • Salaire moyen dans une grande entreprise : 36 114 euros

Les petites entreprises accueillent principalement des community managers juniors et disposent de budgets limités pour la gestion des réseaux sociaux. Les tâches réalisées par ces CM sont très variées et englobent généralement des actions liées à la communication ou au marketing.

Dans les grandes entreprises, on retrouve des community managers plus aguerris et des investissements en rémunération plus importants. Ces différences montrent aussi que derrière un même intitulé de poste, se cachent des missions, des profils et des quotidiens très hétérogènes, qui dépendent beaucoup de l’entreprise.

La rémunération des community managers à Paris et en province

Sans surprise, le salaire des community managers est plus élevé à Paris. Ils gagnent en moyenne 32 511 euros lorsqu’ils exercent leur métier dans la capitale (médiane : 32 000 euros) contre 28 097 euros lorsqu’ils travaillent en province (médiane : 27 000 euros). Mais cette différence est loin de compenser le coût de la vie, bien plus élevé à Paris. Depuis l’an dernier, on note une augmentation plus forte des salaires des CM en région.

Les inégalités homme-femme chez les community managers en France

En 2020, le salaire moyen des hommes qui exercent le métier de community manager s’élève à 30 500 euros. Celui des femmes est de 28 300 euros. Ainsi, une femme CM gagne en moyenne 7,2 % de moins que son confrère masculin. Cet écart reste donc élevé, bien qu’inférieur à celui observé sur l’ensemble des professions – selon l’INSEE, l’écart de salaire sur un même métier est de 12,8 % en France.

Méthodologie : enquête réalisée en ligne par BDM, du 7 au 27 septembre 2020, auprès de 834 community managers et social media managers exerçant leur métier en France.

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