Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le Covid force le marché de l’art à se convertir au Web

Depuis six mois, les maisons de ventes et les foires ont massivement basculé leurs activités sur Internet pour endiguer la dégringolade de leur chiffre d’affaires et maintenir un lien avec leurs collectionneurs. Une transition numérique à marche forcée.

Par 

Publié le 07 septembre 2020 à 12h16

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Après avoir été tour à tour reportée, annulée puis transférée en ligne, Art Paris Art Fair, est l’une des rares foires d’art à finalement ouvrir ses portes le jeudi 10 septembre au Grand Palais. En vrai de vrai, « in real life », des mots que le déclenchement en mars de la pandémie de Covid-19 avait gommés de notre vocabulaire. Depuis six mois, en effet, foires, marchands et maisons de ventes ont massivement basculé leurs activités sur Internet pour endiguer la dégringolade de leur chiffre d’affaires et maintenir un lien avec leurs collectionneurs.

Une transition numérique à marche forcée. En 2019, le rapport Art Basel-UBS évaluait les transactions digitales à seulement 9 % des ventes mondiales. Le taux de croissance de ce secteur tendait même à stagner, avec à la clé la disparition de plusieurs spécialistes comme Auctionata et Paddle 8. De fait, l’an dernier, quatre maisons de ventes contrôlaient 70 % des enchères en ligne d’après une étude du Conseil des ventes volontaires.

L’épidémie a désormais inversé les courbes. D’après le dernier rapport sur le marché de l’art en ligne publié en juillet par Hiscox, les transactions digitales de Sotheby’s, Christie’s et Phillips ont généré 370 millions de dollars (313 millions d’euros) au premier semestre 2020, soit plus de cinq fois plus que pour la même période en 2019. Une plus petite maison comme Tajan a gagné pendant le confinement 1 600 nouveaux clients, soit quatre fois plus qu’à la même période en 2019.

« C’est le sens de l’histoire »

« C’est le sens de l’histoire », observe Aline Sylla Walbaum, directrice générale chez Christie’s qui, depuis mi-mars a organisé pas moins de 99 ventes en ligne – contre 89 sur toute l’année 2019 – et recruté 35 % de nouveaux clients. Premier opérateur à prendre le pli numérique en 2011, l’écurie de François Pinault n’a cessé de peaufiner sa technologie : images d’œuvres in situ ou de bijoux portés, effets de zoom, vidéos, chats avec les spécialistes… Autant d’outils qui lui ont permis d’établir en juin le record de 2,1 millions de dollars pour un diamant vendu en ligne. Chez sa rivale Sotheby’s aussi, la messe est dite : « 80 % de nos ventes seront dématérialisées dans un proche avenir », lâche Cécile Bernard, responsable des opérations de la maison de ventes de Patrick Drahi qui, depuis le début de l’année a organisé pas moins de 180 vacations en ligne.

Pour les gros opérateurs qui n’organisent pas de ventes physiques à moins d’un million de dollars, la bascule numérique permet de proposer un flux constant d’œuvres à tout prix. « On peut monter des ventes plus rapidement, avec moins de lots et être plus réactif », indique-t-on chez Artcurial, qui, pour l’heure limite son activité digitale à quelques spécialités comme la bande dessinée ou l’horlogerie.

Il vous reste 44.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.