Publicité
Réservé aux abonnés

La France est-elle toujours une nation innovante?

Au global, la place de la France comme terre d’innovation progresse: de 18
e en 2016, elle est passée à la 15
e place en 2017, puis à la 12
e en 2020 dans le Global Innovation Index. 135097268/NicoElNino - stock.adobe.com

GRAND DÉCRYPTAGE - En dépit de la désindustrialisation de son économie, la France tient plutôt bien son rang grâce à de multiples dispositifs qui favorisent l’investissement dans la R&D.

Il y a un siècle, de la tour Eiffel au cinéma en passant par l’automobile ou le Concorde, la France faisait partie des grands pays industriels les plus novateurs. Et puis, les États-Unis d’abord, et la Chine ensuite, se sont réveillés. La désindustrialisation de l’Europe, et de la France en particulier, a été manifeste. Aujourd’hui, malgré ce repli et certaines idées reçues, elle est cependant loin d’être à la traîne dans le monde de l’innovation. Certes, la Silicon Valley reste l’eldorado des nouvelles technologies. Mais la France n’est pas seulement ce pays du Vieux Continent, que l’on connaît pour ses bons vins et ses produits de luxe. Elle a, depuis plusieurs années, créé un terreau fertile à l’innovation des entreprises, aux réussites entrepreneuriales et à l’accueil des investisseurs étrangers.

Aujourd’hui, Airbus veut être le premier constructeur à faire voler un avion à hydrogène, IBM s’associe à l’université Paris-Saclay pour lancer un projet de R&D mondial. En ces temps de crise…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

La France est-elle toujours une nation innovante?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
30 commentaires
  • Michel HERNOUX

    le

    La France est une nation innovatrice, mais dès qu'une innovation voit le jour, elle s'expatrie vers l'étranger , pour différentes raisons tels des coûts moins importants pour produire ou manque d'investisseurs qui ne prennent pas le risque de perdre de l'argent sur un projet innovant.
    Et surtout les entreprises françaises sont taxées au maximum, par des salaires élevés et par l'état pour payer les innombrables fonctionnaires dont le rôle me semble très mal défini (Hormis la santé et la sécurité avec les créations de commissions ou des postes dont les travaux peuvent être réaliser par les anciennes structures ) ! .

  • papyMougeot

    le

    UNE CAUSE
    durant les 20 piteuses 1982-2002
    le France s"'est soviétisée
    1982-1995 déficit abyssaux
    qui nous valent des charges d'intérêts énormes
    qui nous ruinnent
    1998-2002 cagnottes
    dues la TVA engendrée par la "bulle internet"
    et non par le gouvernement socialistes installé par CHICHI
    cagnottes distribuées aux copains
    au lieu de diminuer le dette crée par
    leurs prédécesseurs socialistes

  • Médée.athéo23

    le

    La robotique ne marchera en France que si, un jour, on robotise les syndicats (pas beaucoup d'innovation mais une large game de replay) !!!

À lire aussi