Publicité
Exclusif

L'hôtellerie française au défi de la seconde vague 

Contenu réservé aux abonnés

Après un redémarrage de l'activité hôtelière cet été en France, le mois de septembre a été marqué par un coup d'arrêt, tandis que l'épidémie de Covid-19 repart. « Les Echos » se sont procurés les chiffres du cabinet MKG qui fait référence. Les professionnels redoutent une fin d'année difficile. 

Selon le cabinet MKG, le taux d'occupation moyen des hôtels en France s'est établi à 44,4 % en septembre, soit un recul de près de cinq points par rapport à un mois d'août.
Selon le cabinet MKG, le taux d'occupation moyen des hôtels en France s'est établi à 44,4 % en septembre, soit un recul de près de cinq points par rapport à un mois d'août. (Philippe Lopez/AFP)

Par Christophe Palierse

Publié le 8 oct. 2020 à 07:45Mis à jour le 8 oct. 2020 à 17:42
Réservé à nos abonnés

Après le choc du confinement, l'hôtellerie française va-t-elle subir une deuxième vague d'annulations ? Redoutée à la fin de l'été, la rentrée de septembre a été marquée par une rechute globale de l'activité, et la plus grande incertitude règne pour les prochains mois.

Alors que le voyage d'affaires , l'événementiel et les salons prennent traditionnellement le relais de la demande touristique et font « tourner » les établissements à l'automne-hiver, ces moteurs de l'activité hôtelière sont en panne. Le secteur est touché gravement par les restrictions sanitaires, et le coup d'arrêt de bien des entreprises, tandis que les visiteurs étrangers se font toujours rares. « Le retour de la demande est très mou. C'est la soupe à la grimace. L'hôtelier est content quand il a un taux d'occupation de 50 % », résume le directeur général de MKG, Vanguelis Panayotis.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité