Guide pratique de la vidéo sur les réseaux sociaux

Un guide complet et gratuit proposé par PlayPlay.

video reseaux sociaux
Ce livre blanc propose de nombreux conseils pratiques pour mettre en place une stratégie vidéo efficace. © sitthiphong

Difficile de se dire que YouTube a vu le jour il y a seulement 15 ans. En très peu de temps, la vidéo est devenue un des formats les plus consommés par les internautes. En parallèle, l’explosion du mobile a fait évoluer les usages, forçant les marques à s’adapter pour réussir à susciter attention et engagement. Pour toucher et captiver son audience, une vidéo de qualité ne suffit plus. Il faut maitriser les codes et activer les bons leviers pour transformer l’essai. PlayPlay, outil de référence dans la création vidéo, propose dans son dernier livre blanc un guide pour réussir sa stratégie vidéo sur les réseaux sociaux.

Télécharger le livre blanc Petit guide pratique de la vidéo sur les réseaux sociaux

5 astuces pour réussir ses vidéos

Parmi les nombreux conseils proposés dans ce livre blanc, nous en avons sélectionné 5 pour vous. Ils proposent un aperçu représentatif du contenu que vous pourrez trouver dans cette publication, à la fois utile et pratique.

  1. Adoptez les codes des réseaux sociaux : le snack content, mode de consommation du contenu rapide et sans effort, est devenu dominant. Si vous souhaitez susciter de l’engagement, il faut vous plier à cet exercice. Misez sur l’originalité, trouvez la bonne tonalité, ajoutez une pincée d’authenticité et d’humour, et vous arriverez à créer une connivence avec votre audience. Les formats réussis sont nombreux, n’hésitez pas à vous en inspirer : Fast & Curious, « à la brut », top 5, récaps, vidéos en selfie…
  2. Trouvez la bonne idée : besoin d’inspiration ? Les sources qui peuvent vous aider à trouver des sujets sont nombreuses. Vos propres articles et publications qui ont bien marché, pour commencer.  Les entreprises concurrentes ou celles qui ont des cibles proches, ensuite. Et bien sûr, les contenus les plus populaires, que l’on peut retrouver sur de nombreuses plateformes comme BuzzSumo, permettent de trouver de nombreuses idées.
  3. Attirez l’attention dès la première seconde : c’est la dure loi de l’attention… Les trois premières secondes de votre vidéo seront cruciales pour son succès. Si vous ne parvenez pas à captiver les internautes dans ce laps de temps, ils seront déjà partis vers d’autres cieux. Une accroche forte est donc une obligation, avec pourquoi pas une question, un message clair et direct ou un condensé de ce que vous avez à proposer.
  4. Humanisez votre marque : votre audience doit être au cœur de votre création de contenu. Pensez à elle quand vous construisez vos vidéos. Comment raconter une histoire captivante ? Comment transmettre des émotions fortes ? Comment parler le même langage que les gens à qui vous souhaitez parler ?
  5. Optez pour la qualité, tout en mesure : si les smartphones permettent désormais de faire de la vidéo avec un budget bien moindre qu’avec du matériel professionnel, il faut tout de même respecter les fondamentaux et proposer un contenu de bonne qualité, sans quoi votre public vous abandonnera rapidement. Cadrage, lumière et son doivent être au rendez-vous. Un stabilisateur ou un trépied aidera, tout comme un micro-cravate. Évitez de trop zoomer, et faites attention aux différentes sources de lumière !

Un livre blanc complet

Envie de découvrir l’intégralité du livre blanc Petit guide pratique de la vidéo sur les réseaux sociaux ? PlayPlay le propose gratuitement au téléchargement. Vous pourrez découvrir 13 conseils pratiques et détaillés pour maitriser votre approche et obtenir plus d’engagements avec vos contenus vidéo. Cliquez sur le visuel pour accéder au téléchargement. Bonne lecture !

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