Publicité

« Les publicitaires demandent un débat respectueux », affirme Mercedes Erra 

Contenu réservé aux abonnés

Mercedes Erra, présidente de l'Association pour les actions de la Filière Communication, s'affirme en faveur de la régulation mais dans la concertation, alors que les professionnels de la communication et des médias n'ont pas été associés aux travaux de la Convention citoyenne pour le climat.

Mercedes Erra : « Ce que nous avons le plus mal fait, manifestement, c'est de ne pas avoir su expliquer notre métier, ses enjeux et son rôle. »
Mercedes Erra : « Ce que nous avons le plus mal fait, manifestement, c'est de ne pas avoir su expliquer notre métier, ses enjeux et son rôle. » (Romuald Meigneux/Sipa)

Par Véronique Richebois

Publié le 29 sept. 2020 à 11:37Mis à jour le 29 sept. 2020 à 18:53
Réservé à nos abonnés

Alors que le député écologiste Matthieu Orphelin (EDS) s'apprête à déposer mercredi devant l'Assemblée nationale sa proposition de loi visant à supprimer progressivement les publicités sur les produits polluants, l'automobile, l'aérien et l'affichage digital, Mercedes Erra, présidente de l'Association pour les actions de la Filière Communication, réagit vivement. S'inspirant des 149 mesures préconisées par la Convention citoyenne pour le climat, la proposition de loi de Matthieu Orphelin menace en effet l'équilibre financier de groupes de communication déjà fragilisés par la pandémie, ainsi que celui des médias audiovisuels privés, qui ne vivent que de la publicité.

On a beaucoup entendu les acteurs des médias et de la publicité mettre en avant la crise économique et sociale et le rôle nécessaire de la publicité pour relancer la demande. Mais on a peu entendu de publicitaires faire leur autocritique…

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité