Partager
Santé

Coronavirus : les hôpitaux français dans la seringue

Contraints de mener de front l'accueil des malades de la deuxième vague épidémique et leurs activités habituelles, les établissements souffrent d'une pénurie de personnels.

1 réaction
22888_1367542_k2_k1_3170086.jpg

CHU de Nantes, le 28 septembre. Cette fois, les 5 000 lits de réanimation habituels dont dispose la France ne pourront pas être affectés aux seuls malades du Covid.

Franck Dubray/Ouest France/Maxppp

Ce patron de cliniques à Amiens a tiré la sonnette d'alarme dès le 26 septembre via un courrier au directeur de l'Agence régionale de santé des Hauts-de-France et à la préfecture de la Somme. « Nous craignons que la deuxième vague soit beaucoup plus difficile à maîtriser que la première , écrit Stéphan de Butler d'Ormond, PDG du groupe de santé Victor Pauchet. Certains personnels, durement éprouvés, envisagent de se désengager de leur vocation en cas de deuxième vague et nous manquons de personnels qualifiés depuis des années. »

La pénurie de soignants est plus que jamais le premier sujet de préoccupation des dirigeants d'hôpitaux et de cliniques. Et l'augmentation de 183 euros net accordée en juillet, que tous les personnels toucheront à partir de mars prochain, ne semble pas suffisante pour changer la donne. Même Martin Hirsch, le directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, a dû solennellement appeler ses troupes, le 5 octobre, à renoncer à prendre des congés à la Toussaint.

1 réaction 1 réaction

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications