Partager
Santé

Après l'euphorie, la filière du masque "made in France" déchante

Cet équipement de protection devenu obligatoire est aussi un marché. Sur le pied de guerre au début de la crise sanitaire, les fabricants, importateurs et distributeurs français déchantent.

5 réactions
22888_1367544_k2_k1_3170091.jpg

Emmanuel Macron, à l'usine de masques de Kolmi-Hopen, dans le Maine-et-Loire, en mars. "Il faut produire davantage en France", avait-il lancé à l'époque de la pénurie.

Loic Venance/POOL/REA

A Labarthe-sur-Lèze, près de Toulouse, Jacques Boyé est sur le pont nuit et jour. "Heureusement que je n'ai pas vendu mes machines aux Américains", s'exclame le président de Paul Boyé Technologies. Fin février, il a ressorti ses machines de leurs cartons pour relancer sa production de masques, en sommeil depuis 2012. Le fabricant de tenues de soldats, pompiers ou gendarmes s'était à l'époque lancé dans ce business après la grippe aviaire et le virus H1N1. Fin février, donc, c'est la panique. Le Covid-19 déferle et les stocks stratégiques colossaux constitués par l'Etat il y a dix ans sont vides. Même les soignants dans les hôpitaux en manquent. Au fil des semaines, les Français cherchent par tous les moyens à s'en procurer, dévalisant les rayons des pharmacies et cédant à la spéculation sur Internet.

Sous pression face à cette pénurie, le gouvernement fait feu de tout bois. Le 4 mars, il décrète la réquisition des stocks de masques pour en fournir aux soignants et aux malades. Le 28 mars, le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de la Santé Olivier Véran annoncent la commande d'un milliard de masques aux industriels chinois qui, relevés du Covid, arrosent le monde de leurs équipements sanitaires. Le 31 mars, depuis Saint-Barthélemy-d'Anjou (Maine-et-Loire), où il visite l'usine du fabricant de masques Kolmi-Hopen, Emmanuel Macron lance un appel à la mobilisation de l'industrie nationale : "Il nous faut aussi, et à mes yeux aujourd'hui avant toute chose, produire davantage en France, sur notre sol."

5 réactions 5 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications