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Dans l'enseignement supérieur privé, « de nombreux rapprochements » d'écoles à venir

La crise actuelle va accélérer les rapprochements d'écoles, notamment en France et en Europe. « Il va falloir que les entreprises participent à l'éducation », affirme Marc-François Mignot-Mahon, président de Galileo, premier groupe d'enseignement supérieur privé.

Des groupes comme Google ou Apple vont « participer de manière significative au monde de l'éducation », affirme Marc-François Mignot-Mahon.
Des groupes comme Google ou Apple vont « participer de manière significative au monde de l'éducation », affirme Marc-François Mignot-Mahon. (Rinis13 Photography)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 12 oct. 2020 à 07:45

Comment un groupe comme Galileo , numéro un français et européen de l'enseignement supérieur privé, voit-il l'impact de la crise actuelle sur l'éducation ? Le groupe, qui détient 42 écoles réparties dans 13 pays - le cours Florent, Strate Ecole de design ou Paris School of Business - vient de racheter Regent's university, une université privée londonienne. Galileo réfléchit à de « nombreux rapprochements », indique son président, Marc-François Mignot-Mahon, dans un entretien aux « Echos ».

« Des écoles viennent nous voir spontanément pour faire partie d'un réseau mondial et trouver de l'aide pour digitaliser leurs cours ou mettre en commun des réseaux internationaux », assure-t-il. Ces rapprochements à venir sont situés « plutôt en France et en Europe, mais des discussions sont aussi en cours en Afrique et en Asie ».

Dans un contexte de crise sanitaire qui « accélère » la transformation digitale , comment perçoit-il l'initiative de Google, qui vient de lancer un bachelor à 300 euros l'année ? « Google devrait travailler avec nous plutôt que d'être lui-même opérateur », glisse-t-il, tout en plaidant pour que l'éducation soit « co-construite avec des grandes entreprises ». « Les GAFA disposent des réseaux pour toucher les gens et vont considérer l'éducation comme un nouveau terrain de jeu, mais il faut des campus, sinon il y a longtemps qu'on aurait fait l'éducation avec la télévision, explique Marc-François Mignot-Mahon. C'est comme une clinique sans médecins, ça ne marche pas. Il faut donc des professeurs. »

Vers une « badgisation » de l'éducation

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Cela dit, des groupes comme Google ou Apple vont « participer de manière significative au monde de l'éducation » et « la collaboration avec les grandes sociétés mondiales va devenir absolument décisive dans les années à venir. » La « badgisation de l'éducation va arriver », poursuit Marc-François Mignot-Mahon : « Vous serez diplômé, par badge, des grandes entreprises : c'est le grand changement des prochaines années dans l'éducation. »

Il cite l'exemple de L'Oréal, à l'initiative d'une grande école de coiffure. « Qui mieux que L'Oréal dispose du savoir-faire pour former des coiffeurs ? interroge-t-il. Une école de coiffure ne pourrait pas disposer d'un laboratoire mondial qui investit des dizaines de millions d'euros en innovation et produits pour la coiffure. Ils ont une partie du savoir-faire industriel et des groupes comme le nôtre savons mettre en oeuvre, pour ces entreprises, des badges c'est-à-dire des capacités de récupérer leur savoir-faire industriel de recherche et amener le meilleur aux étudiants. C'est la révolution de la formation dans les années à venir. »

Ces grandes entreprises ayant besoin « d'interlocuteurs mondiaux pour permettre à leur savoir de se diffuser », le marché de l'éducation ne pourra pas rester « atomisé » comme il l'est aujourd'hui, estime encore le président de Galileo. « Cette vague de fond absolument décisive va permettre à l'humanité de former 400 millions de personnes dans les trente ans qui viennent, soit 200 millions de plus qu'aujourd'hui », assure Marc-François Mignot-Mahon. « L'humanité a mis 6.500 ans à faire entrer 200 millions de personnes dans le système de l'enseignement supérieur, conclut-il. Or, dans les trente ans à venir, il faudra en doubler le nombre. Les entreprises vont donc devoir participer. »

Marie-Christine Corbier

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