Facebook Twitter Pinterest LinkedIn email

« On a toujours envie d’être pionnier et de continuer à grandir dans l’écosystème » : c’est par ces mots qu’a commencé le discours de Florence Dufour, Présidente du concours Puissance Alpha.

Afin de s’adapter à la crise sanitaire, le concours a du adapter ses modalités et annuler ses traditionnelles épreuves écrites cette année. Néanmoins, le concours a pu assurer une sélectivité  au plus juste grâce à son système de double notation de dossier. Le système informatique a également été renforcé pour assurer une meilleure lecture des données du candidat. L’objectif : assurer un recrutement de qualité en privilégiant toujours un match entre le profil du candidat et les programmes des écoles.

 

À lire aussi : le Concours Puissance Alpha ouvre un nouveau concours dédié aux programmes Bachelors !

De nouvelles modalités pour le concours-post Bac

Un concours adapté au profil des candidats
Avec la réforme du Bac, les bacheliers sont amenés à faire des parcours différents, à la carte. Les écoles savent donc que c’est à elles d’adapter leur cursus, offres de programme et donc leur recrutement. En 3 ans, les offres de programme des écoles ont augmenté de 56%. Pour aider au mieux les élèves dans leur choix d’orientation, le concours Puissance Alpha a émis des recommandations dans le choix des spécialités en classe de Première et Terminale.

Ainsi,il est préconisé d’avoir suivi en Terminale la spécialité mathématiques + 1 spécialité scientifique au choix parmi Phyique-Chimie, SVT, NSI et SI. Ou alors avoir opté pour 2 spécialités scientifiques + l’option maths complémentaires (sous réserve d’avoir suivi la spécialité mathématiques en classe de Première). Le but est d’élargir l’accès au concours à différents profils d’élèves et ne plus se cantonner au profil dit « classique » de l’élève spécialisé en maths-physique-chimie.

Valorisation de la note de dossier
Le contrôle continu a une place importante dans la notation du dossier de l’élève puisqu’il se base sur les notes obtenues en Première et Terminale. L’étude du dossier comptera
désormais 60% dans la note finale. Plus d’importance sera également donnée à la personnalisation de l’étude de dossier puisque chaque école, pour chaque programme,
pourra désormais moduler jusqu’à 40% la note selon ses propres critères.

De nouveaux examens écrits
Les épreuves écrites qui sont toujours réservées aux candidats en cours de préparation d’un bac général vont évoluer. Il y aura désormais 4 épreuves épreuves écrites sous forme de
QCM à points négatifs : la traditionnelle épreuves de mathématiques (1h30), mais désormais aussi une épreuve sciences appliquées dans laquelle les candidats devront traiter une matière scientifique au choix parmi physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, numérique et sciencies informatiques ou sciences de l'ingénieur, et une épreuve de Français en connaissance verbale et linguistique (QCM de 45min). Autre nouveauté : l'apparation d'une épreuve d'anglais sous forme de QCM (45 mn).

Facebook Twitter Pinterest LinkedIn email

Rechercher une formation ou un établissement

Autres cursus et formations

À la une des écoles