Partager
France

Le cri d’alarme des Apprentis d’Auteuil sur le décrochage des jeunes

Un sondage commandé par les Apprentis d'Auteuil pointe la défaillance et la responsabilité du système scolaire dans l’échec des jeunes et dans leur intégration dans la vie active. L'institution réclame un élargissement de la prise en charge du RSA aux 18-25 ans. 

réagir
22619_1353750_k2_k1_3139338.jpg

L'association Apprentis d'Auteuil, qui encadre 30 000 jeunes, s'inquiète de la crise sociale actuelle qui pourrait accélérer le décrochage.

N. Tavernier/Réa

L'association des Apprentis d’Auteuil, qui accompagne près de 30.000 jeunes et 6.000 familles, tire la sonnette d’alarme alors que la crise sanitaire pourrait repartir à la faveur d’une seconde vague. Pendant la première vague, cette institution catholique créée en 1866, a redoublé d’efforts auprès des 7.000 jeunes dont elle s'est occupée 24 heures sur 24. Elle a vu de près comment la crise sanitaire a vite basculé en crise sociale. "Tous nos jeunes, confinés en internat chez nous, ont été privés de visite, il a donc fallu pallier l’absence parentale et rester au plus près de ce public, parfois âgé de moins de dix ans", rappelle André Altmeyer, directeur général adjoint des Apprentis d’Auteuil.

Ces jeunes, très souvent décrocheurs, cumulent de très importants retards scolaires que le confinement n'a pu qu'aggraver. "Nous avons reçu 1,2 million d’aide informatique de la part de nombreux mécènes ce qui nous a permis de répondre aux premières urgences". Toutes les équipes d'enseignants et d'éducateurs ont été sur le pont pendant le confinement, certains dormant même sur place, dans les établissements, avec les jeunes qu'ils encadraient. "La crise a renforcé un isolement fort, souligne André Altmeyer, nous avons pu mesurer pendant le confinement l’importance de la fracture numérique chez les jeunes. Ils ont tous un portable mais

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications