Publicité

Contrats aidés et formation sont efficaces pour la réinsertion

Les experts ont choisi de la mener sur les métiers de cuisinier et de maçon, deux professions qui recrutent une part importante de jeunes chaque année,
Les experts ont choisi de la mener sur les métiers de cuisinier et de maçon, deux professions qui recrutent une part importante de jeunes chaque année, AdobeStock

Une étude menée par le ministère du Travail montre que les entreprises apprécient l'expérience ainsi acquise par les jeunes décrocheurs scolaires.

Les politiques publiques d'aide à l'insertion professionnelle des décrocheurs scolaires sont-elles efficaces? Pour le savoir, les experts de la Dares, les statisticiens du ministère du Travail, ont lancé en 2018 une grande campagne de testing en adressant 11.000 CV à des chefs d'entreprise. Objectif: évaluer les réactions des recruteurs selon le cursus suivi par des candidats fictifs, ayant pour point commun le décrochage scolaire.

Cinq profils

Pour rendre l'expérience la plus vraisemblable possible, les experts ont choisi de la mener sur les métiers de cuisinier et de maçon, deux professions qui recrutent une part importante de jeunes chaque année, principalement au niveau CAP, mais aussi parfois sans diplôme. La Dares a ensuite créé cinq profils de candidats fictifs, dont un profil témoin, candidat non-décrocheur ayant validé son CAP de cuisinier/maçon, pour servir de référence. Le second type de CV présentait un candidat décrocheur sans expérience ni formation professionnelle continue. Le troisième candidat était aussi un décrocheur, ayant ensuite entrepris une formation professionnelle continue certifiante (CAP ou titre professionnel de niveau équivalent
de cuisinier/maçon).

LIRE AUSSI - «Neet»: près d’1 million de jeunes Français sans perspective en 2018

Le quatrième CV était celui d'un candidat décrocheur, mais justifiant d'une expérience professionnelle d'un an dans le métier grâce à un contrat d'Avenir (désormais parcours emploi compétences). Enfin le dernier candidat proposé, toujours décrocheurs, attestait d'une expérience d'un an en contrat aidé et de la validation d'une formation continue certifiante. Dernière précision, pour éviter que des paramètres discriminants tels que le sexe, l'origine raciale ou géographique ne viennent fausser l'expérience, le choix a été fait de ne faire postuler que des candidats masculins munis d'une adresse en centre-ville.

Rattrapage possible

Les résultats obtenus, présentés jeudi, donnent une idée assez précise de l'impact de la reprise d'une formation ou de la signature d'un contrat aidé sur la réinsertion des jeunes. «Lorsque les élèves abandonnent leurs études avant d'avoir obtenu un diplôme, leur candidature perd en attractivité pour les recruteurs, surtout s'ils restent inactifs après le décrochage : les recruteurs les rappellent dans 10 % des cas, contre 28 % des cas pour les jeunes diplômés en formation initiale», note les auteurs de l'étude, Cécile Ballini et Jérémy Hervelin. Le taux de rappel double néanmoins (21,9%) dès lors que le candidat décrocheur justifie d'une expérience acquise avec un contrat aidé. Le candidat qui a choisi de suivre une formation certifiante est, lui, rappelé dans 21,9% des cas. «Cela montre la valorisation par l'employeur de l'expérience professionnelle et du diplôme», relève la Dares -qui ajoute que les petites entreprises ont tendance à donner la primeur à la première quand les grandes sociétés, aux méthodes de recrutement plus organisées, regardent en premier lieu les diplômes.

Quant au dernier CV, celui du décrocheur justifiant à la fois de la reprise d'une formation qualifiante et d'une expérience professionnelle en contrat aidé, il est rappelé dans 26% des cas. «C'est-à-dire que ce cumul permet quasiment le rattrapage du décrochage, puisque le jeune décrocheur obtient presque le même niveau de réponse qu'une personne non décrocheuse», conclut la Dares.

SERVICES : Obtenez des rémises sur vos cours en ligne à l'aide d'un code promo Udemy

Contrats aidés et formation sont efficaces pour la réinsertion

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi