À Rostrenen, un BTS « sécurité » unique en Bretagne

Par Thierry Le Corre

Le lycée Rosa-Parks, à Rostrenen, complète son offre de formation en proposant un BTS « management opérationnel de la sécurité » (MOS). Une première qui a séduit douze étudiants de toute la Bretagne.

C’est le Greta de Bretagne occidentale qui est le financeur du BTS « management opérationnel de la sécurité ». Une formation dispensée au lycée Rosa-Parks à Rostrenen et suivie par douze étudiants.
C’est le Greta de Bretagne occidentale qui est le financeur du BTS « management opérationnel de la sécurité ». Une formation dispensée au lycée Rosa-Parks à Rostrenen et suivie par douze étudiants. (Le Télégramme/Thierry Le Corre)

Le lycée Rosa Parks, à Rostrenen (22), vient d’ouvrir un BTS « management opérationnel de la sécurité » (MOS). Une spécificité car il n’est pas enseigné ailleurs dans l’Ouest. « Et en France, il n’y a pas plus de douze formations de ce type », confie Vincent Aubin, le directeur délégué aux formations du lycée.

L’idée, c’est de construire un nouveau métier car ceux qui sont sur ces emplois-là n’ont pas eu de formation

Début septembre, douze jeunes, âgés de 18 à 29 ans ont intégré la première promotion. Ils proviennent de toute la région : Brest, Rennes, Concarneau, Carhaix… Ils seront formés en alternance : 20 semaines en centre de formation et 27 semaines en entreprise. C’est le Greta de Bretagne occidentale qui a porté le projet et confié l’enseignement au lycée rostrenois.

Une offre de formation complète

L’établissement complète ainsi son offre de formation. « Au sein de notre lycée, on forme aux différents métiers de la sécurité : celui d’agent avec notre CAP ; chef d’équipe avec le BP et le bac pro et maintenant manager avec le BTS », informe Arnaud Guilbert, proviseur.

Une nouvelle formation qui répond à une demande des entreprises. « Le secteur se structure et a besoin de nouvelles compétences », explique Vincent Aubin. Autre facteur à prendre en compte : l’accroissement de l’activité. « Avec Vigipirate, il y a des besoins qui n’existaient pas avant. Dès qu’il y a un événement, la prestation de sécurité est l’un des premiers critères à respecter », poursuit Arnaud Guilbert.

Valoriser le métier

Pour les étudiants, le métier souffre de reconnaissance. Le BTS MOS change la donne : « L’idée, c’est de construire un nouveau métier car ceux qui sont sur ces emplois-là n’ont pas eu de formation. C’est une nouvelle culture de métier », insiste le directeur délégué aux formations.

Leur diplôme en poche, les futurs professionnels pourront être responsable d’exploitation, de site, adjoint responsable, chef de secteur. Leur boulot ? Manager des équipes, répondre aux appels d’offres, planifier, gérer l’administratif… Bref, ils seront plus souvent derrière un écran que sur le terrain.

BTS
Le BTS « management opérationnel de la sécurité » est unique en Bretagne. (Le Télégramme/Thierry Le Corre)

BTS en apprentissage

La formation se déroulant en alternance, les étudiants se retrouveront en entreprise toutes les deux semaines. Dylan et Hugo travailleront en agence, Julien au centre hospitalier de Quimper, Azénora au siège d’une banque, Ode au stade de foot de Concarneau, Alexandre sera responsable sécurité dans un camping… Des expériences professionnelles très différentes. « Cela montre que le métier a plusieurs facettes », ajoute Arnaud Guilbert. Un fait peu connu.

Pratique

Newsletter Aujourd'hui en Bretagne
Chaque soir, les faits marquants du jour en Bretagne
Tous les soirs en semaine à 18h

Site internet : www.lp-rosaparks-rostrenen.ac-rennes.fr

Revenir en arrière

À Rostrenen, un BTS « sécurité » unique en Bretagne

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal