En raison de la crise sanitaire du coronavirus, la question du nettoyage des locaux professionnels est devenue cruciale dans les entreprises, compte tenu de la mise en place de contraintes légales et de nouveaux protocoles sanitaires. Une situation qui n’est pas sans conséquences à la fois pour les acteurs du secteur mais aussi pour leurs clients, qui voient notamment grimper le coût de leurs services généraux malgré un environnement économique plus compliqué pour bon nombre d’entre eux.
D’après une étude réalisée par la Fédération des entreprises de propreté et services associés (FEP), les acteurs du secteur ont payé un lourd tribut à la crise sanitaire liée au coronavirus, en enregistrant une perte moyenne de chiffre d’affaires s’élevant à 51 % pendant les mois du confinement. Toutefois, depuis quelques semaines, leur activité retrouve peu à peu un niveau d’avant crise. En effet, les donneurs d’ordres accueillent désormais un plus grand nombre de leurs employés dans leurs locaux, avec la fin programmée du chômage partiel mis en place par le gouvernement et un moindre recours au télétravail.
Les nouvelles contraintes de l'hygiène en entreprise
D’ailleurs, afin d’assurer la santé et la sécurité des salariés avec leur retour en entreprise, un protocole national, mis en ligne sur le site internet du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion s’applique depuis le 1er septembre 2020. Ce protocole précise les consignes de nettoyage et de désinfection à mettre en place afin de lutter le plus efficacement possible contre le Covid-19. En effet, en raison de cette crise sanitaire, les mesures de propreté en entreprise se doivent d’être renforcées.
Dans cette même logique, le ministère du Travail préconise aux acteurs du monde de la propreté de délivrer à leurs clients un plan de service de nettoyage, accompagné d’un suivi détaillé des prestations effectuées, en précisant [...]