Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

L’éducation nationale relance les négociations sur la revalorisation des enseignants

Quatre scénarios de distribution d’une « prime d’attractivité » et d’une « prime d’équipement informatique » ont été présentés aux syndicats.

Par 

Publié le 16 octobre 2020 à 11h15

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Il y a moins d’un an, une partie de la profession enseignante se soulevait contre le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement. Dans la cacophonie d’un hiver de grèves, le ministère de l’éducation nationale avait promu son projet de revalorisation du métier, censé compenser les pertes engendrées par le nouveau calcul des retraites. Avec la crise du Covid-19, la réforme des retraites s’est éloignée, mais pas cette revalorisation. Ainsi, 400 millions d’euros sont déjà inscrits au budget 2021, qui deviendront 500 millions en « année pleine ».

Comment l’éducation nationale distribuera-t-elle les sommes accordées par Bercy ? Quatre scénarios ont été présentés mardi 13 octobre aux organisations syndicales. Ils proposent, comme le faisaient déjà les documents de travail diffusés avant le confinement, de répartir de diverses manières une « prime d’attractivité » de 173 millions d’euros en janvier 2021, puis 260 millions en année pleine. Cette prime pourrait être distribuée sur les 9, 12, 15 ou 18 premières années de carrière, touchant ainsi un nombre plus ou moins important d’enseignants.

D’abord aux professeurs des écoles

En outre, selon les scénarios, les revalorisations pourront être différenciées ou non en fonction du corps de rattachement des fonctionnaires : professeurs des écoles, certifiés ou agrégés. Dans tous les cas, l’effort portera sur les premières années de carrière, et trois scénarios sur quatre prévoient de différencier les primes en faveur des professeurs des écoles, qui sont les moins bien rémunérés. A titre d’exemple, un professeur des écoles à l’échelon 2 toucherait entre 1 111 et 1 624 euros nets annuels selon les scénarios ; un professeur agrégé à l’échelon 2, entre 940 et 1 624 euros – cette dernière somme correspondant au scénario où tous les corps sont revalorisés de la même manière. En revanche, dans toutes les simulations, la revalorisation ne concerne pas l’année de stage. « Pour une prime d’attractivité censée donner envie aux étudiants, c’est un peu curieux », note Guislaine David, du SNUipp-FSU.

D’autres évolutions sont proposées, comme augmenter le nombre d’enseignants qui accèdent chaque année à la grille « hors classe », plus avantageuse en fin de carrière. Une enveloppe de 45 millions d’euros pourrait également être consacrée à des « mesures catégorielles », au bénéfice des directeurs et des chefs d’établissement. Alors que le versement d’une prime exceptionnelle de 450 euros pour tous les directeurs d’école a été publié au Journal officiel le 15 octobre, cette enveloppe doit permettre de pérenniser une meilleure reconnaissance de la fonction dans les années à venir.

Il vous reste 50.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.