Publicité
Réservé aux abonnés

Covid-19: l’avenir de la restauration suspendu au soutien de l’État

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a rencontré vendredi des restaurateurs et des représentants d’organisations professionnelles du secteur au Café du Commerce, à Paris. ERIC PIERMONT/AFP

Bruno Le Maire va négocier avec Bruxelles pour que le remboursement des prêts garantis par l’État (PGE) soit décalé d’un an.

«Nous sommes à vos côtés, martèle le ministre de l’Économie. Nous souffrons tous de ne pas pouvoir aller au restaurant et faire la fête. Mais la priorité absolue est de casser la circulation du virus.» Accompagné d’Alain Griset, ministre délégué en charge des PME, Bruno Le Maire a rencontré vendredi des restaurateurs et représentants d’organisations professionnelles… au Café du Commerce, rue du commerce à Paris. Une rencontre des plus sérieuses autour d’un café, où chacun a fait part de ses inquiétudes et demandes les plus pressantes.

Assommés par l’entrée en vigueur d’un couvre-feu à 21 heures - dès samedi en Île-de-France et dans huit métropoles -, la profession est déboussolée. Pour beaucoup, cette mesure sanitaire est synonyme d’un nouveau désastre économique: le dîner représente l’essentiel de l’activité des restaurants traditionnels avec service à table. Comment faire sans? «Il faut réfléchir à une autre organisation de nos journées qui permettent d’aller au restaurant à 19 heures…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Covid-19: l’avenir de la restauration suspendu au soutien de l’État

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
4 commentaires
  • Félix86

    le

    De très nombreux restaurants, bars, mais aussi salles de sport, de spectacles, cinémas...font faire faillite. A la fin un faudra faire le bilan entre les vies sauvées du covid grâce aux mesures sanitaires et celles détruites ces mêmes mesures

  • mistophore

    le

    Un vrai club de zombies suiveurs ces macronites hors sol , lamentable .

  • Dzonot

    le

    «Il faut que l’on sorte de l’idée que l’État a toutes les solutions au fond de sa poche» Alors l'Etat non (c'est nous !) mais l'exécutif devrait... si du moins il connaissait le ses du mot: anticipation !

À lire aussi