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L’enseignement à distance révolutionne l’université

Le 13 octobre, un enseignant de Paris-Panthéon -Sorbonne donne son cours devant un public clairsemé d’étudiants. Le gouvernement a fixé la capacité d’accueil pour les universités à 50 %. Sebadelha Julie/ABC/Andia.fr

DÉCRYPTAGE - L’«hybridation», cette approche mêlant cours en présentiel et télétravail, devient une réalité.

L’«hybridation» des enseignements, cette approche mêlant cours en présentiel et à distance, est en train de devenir une réalité à l’université. D’autant que le gouvernement a limité, depuis le 5 octobre, la capacité d’accueil des universités à 50 %, dans les zones d’alerte renforcée et maximale. Le terme «hybridation», réservé jusqu’alors aux initiés, est donc sur toutes les lèvres. Et avec lui, une ribambelle d’anglicismes.

Il y a l’enseignement «synchrone», qui permet à un groupe d’étudiants, qu’ils soient sur place ou à distance, d’apprendre en même temps, avec des interactions en temps réel. L’«asynchrone», lui, propose des contenus (documents, vidéos) accessibles à la demande. Depuis le confinement, puis la reprise de l’épidémie en septembre, c’est toute une gamme de pratiques que déclinent chaque université, chaque discipline, voire chaque professeur.

Pas logés à la même enseigne

Du cours magistral transposé tel quel en format filmé, aux contenus plus élaborés, les étudiants ne sont pas logés à la même enseigne…

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4 commentaires
  • Phiphi1518

    le

    L’enseignement à distance ou non à l’université, l'important c'est que les étudiants puissent passer normalement des examens de fin d'année sur place.

  • Anonyme

    le

    En "présentiel"... Et ce sont des universitaires qui parlent ce charabia!

  • bêhbêh

    le

    Etudiant en médecine en 75 j 'aurais vraiment aimé des cours en non présentiel les redoublants menant un " boxon " d' enfer pour empêcher les bizuths de prendre les cours et donc de réussir le concours .De plus je n' ai jamais vu un étudiant poser une seule question en cours à un prof . Dès la 3° année nous avions un système mutualisé de prise de cours pour dégager les après midi et préparer pour ceux qui voulaient l ' internat .En ce qui concerne les TP histo biochimie chimie aucun interêt ils servaient seulement à pomper des subventionspour faire tourner les labos . En clair vive les cours à distance esperons que ces changements seront pérennes

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