Économie verte : focus sur les écoles de commerce "green"

Image article Économie verte : focus sur les écoles de commerce "green"

Vous projetez de vous inscrire dans une école de commerce intégrant une dimension environnementale à ses programmes et vous avez encore besoin de quelques informations pour finaliser votre choix ? Voici une liste, non exhaustive, de celles que vous pouvez déjà retenir.
Par Hélène Dorey

FacebookTwitterLinkedInemail
Combiner business et développement durable est-ce possible ? Des écoles de management en sont convaincus et en ont fait leur marque de fabrique. C'est le cas de l'ESI, dont la totalité des formations est « green ». « Nous avons aussi fait le choix d'intégrer les problématiques environnementales au programme dès la première année », précise Gad Chetboun, responsable pédagogique. « Elles représentent 40% des enseignements, autant que le volet business (comptabilité, logistique, droit, finance, marketing…). Les étudiants entrent ainsi immédiatement dans une formation qui a du sens. »

À ne pas manquer


Nous vous donnons RDV sur le salon virtuel Studyrama des métiers de l'économie verte. Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Depuis une petite dizaine d'années, ces écoles ont été rejointes par d'autres qui introduisent à des niveaux plus ou moins important des parcours « verts » à leur éventail de formations de niveau Bac+3 à Bac+5/+6.

Qu'apprend-on dans ces écoles de commerce "green" ?

Parmi les points commun de ces écoles, proposer un programme grande école (PGE), miser sur l'international (stages, semestres dans un établissement partenaire, formules « full english »...) et bien entendu l'apprentissage. « À l'ESI, c'est possible dès la première année », poursuit Gad Chetboun. «Ce qui est rare. À chaque niveau de formation l'apprentissage est envisageable. Une formule de plus en appréciée par les étudiants comme les recruteurs mais qui est exigeante. » Là où se situe le principal point de différenciation, c'est au niveau de la spécialisation. Toujours à l'ESI, vous découvrirez le Green Marketing, l'économie collaborative, l'entrepreneuriat social, le Crowdfunding… Puis vous pourrez choisir une spécialisation telle la RSE. ou responsable sociétale des entreprises.
Une thématique que l'on retrouve dans plusieurs écoles dont Audencia BS, qui prépare aussi une formation dans la transition énergétique. Si vous préférez l'économie sociale et solidaire (ESS), ESCD 3A peut être intéressante. Autre thématique en fort développement la finance durable. Elle est proposée par exemple à Kedge, en anglais ( Global Economy & Geopolitics, Green Finance Environnement and Policy ; Climate Risk Modeling...).

Le choix du diplôme

Première possibilité : une formation courte (niveau Bac+3) avec un Bachelor (Green, Social & Digital Business ; Développement international et sociétal ; Développement et économie responsable...). Seconde possibilité, cette fois de niveau Bac+5, avec un Mastère (Green, Social & Digital Management ; Management durable et responsabilité sociétale des entreprises...). Il existe aussi quelques Mastères spécialisés tel que Acteur pour la transition énergétique, de niveau Bac+6. Côté mode d'admission, il existe différentes voies d'accès. Une entrée post-bac avec concours, examen du dossier et entretien, mais aussi en admission parallèle à Bac+2/+3/+4 pour les élèves de filières en rapport avec la formation envisagée.

Quels débouchés après ces école de commerce "green" ?

Avec un diplôme d'une école de commerce, proposant toute ou partie de son cursus en relation avec l'environnement, vous pourrez prétendre à un emploi dans le secteur de la responsabilité sociétale des entreprises, la finance responsable, le green marketing...
FacebookTwitterLinkedInemail