Publicité

Dans la fonction publique, un agent sur cinq a un statut de contractuel

S'appuyant fin septembre sur des chiffres de 2017, la Cour des comptes alerte les employeurs publics sur la mauvaise gestion de leurs contractuels, ces agents non fonctionnaires dont le nombre ne cesse de croître.

La Cour des comptes va pouvoir réitérer son avertissement. S'appuyant fin septembre sur des chiffres de 2017, les magistrats de la Rue Cambon alertaient les employeurs publics sur la mauvaise gestion de leurs contractuels, ces agents non fonctionnaires dont le nombre ne cesse de croître.

Selon le rapport sur l'état de la fonction publique publié en annexe du projet de loi de finances 2021, leur part a continué d'augmenter en 2018, pour atteindre 19,2 % des 5,56 millions d'agents publics employés en France, soit 0,8 point de plus que fin 2017. Concrètement, 53.000 agents supplémentaires sont devenus contractuels en 2018 dans l'ensemble de la fonction publique, ce qui représente une hausse de 5,2 % sur un an. À date, plus de la moitié de ces contractuels (57 %) étaient en contrat à durée déterminée (CDD).

Parallèlement, la part des fonctionnaires, qui représentent 68,8 % des effectifs, a accusé une baisse quasi équivalente de 0,7 point

Par versants, la hausse est plus marquée dans la fonction publique hospitalière (+ 6,2 %) que dans celle de l'État (+ 5,8 %) et la territoriale (+ 4 %). Parallèlement, la part des fonctionnaires, qui représentent 68,8 % des effectifs, a accusé une baisse quasi équivalente de 0,7 point. La tendance amorcée depuis 2010 se poursuit donc, et elle devrait encore s'accentuer dans les années à venir, la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 élargissant les possibilités de recrutement des contractuels.

Globalement, le nombre d'agents de la fonction publique est toujours en croissance (+ 0,7 point sur un an). La part des femmes croît toujours et elles sont de plus en plus majoritaires (62,5 %). Enfin, 44 % des agents travaillent dans la fonction publique d'État, 34 % dans les collectivités locales et 21 % dans les hôpitaux.

Dans la fonction publique, un agent sur cinq a un statut de contractuel

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi