Publicité
Réservé aux abonnés

Laïcité à l’école: pourquoi les professeurs ne sont pas toujours soutenus par leur hiérarchie

Des collègues de Samuel Paty lors de la marche blanche à Conflans-Sainte-Honorine, le mardi 20 octobre. BERTRAND GUAY/AFP

DÉCRYPTAGE - Des pressions de la part de parents ou d’élèves viennent régulièrement contester leur position.

Samuel Paty a-t-il ou non été soutenu par sa hiérarchie lorsqu’un père d’élève est venu contester son enseignement sur la liberté d’expression? Dimanche, le rectorat de Versailles a répondu par l’affirmative, en dénonçant diverses allégations sur les réseaux sociaux. Il n’a jamais été question de le sanctionner, martèle l’institution. La principale l’a accompagné du début à la fin dans son dépôt de plainte. Elle avait par ailleurs écrit un courrier aux parents d’élèves: «M. Paty a tout de suite reconnu sa maladresse(d’avoir proposé à des élèves de sortir du cours s’ils pensaient pouvoir être froissés par la caricature de Mahomet, NDLR) et s’en est excusé.» Si cette lettre peut être perçue comme un souci manifeste d’apaiser les tensions grandissantes au fil des jours, certains enseignants considèrent que le rectorat aura donné raison aux parents.

Les professeurs sont-ils parfois jugés trop raides dans leurs convictions laïques par l’institution? Ancien inspecteur, Jean-Pierre Obin n’hésite…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Laïcité à l’école: pourquoi les professeurs ne sont pas toujours soutenus par leur hiérarchie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
313 commentaires
  • Jipan

    le

    La lâcheté de l'Etat et celle de nos politiciens nous conduiront insidieusement à une forme de suicide collectif. Et nous perdrons tout. Et il sera trop tard. Et il n'y aura définitivement plus de retour en arrière. Merci à la gauche et aux idiots utiles...

  • socrat

    le

    Pourquoi ? Parce que les principes dominants dans le fonctionnement de l'Education nationale sont désormais "bienveillance", traduisez nivellement par le bas officialisé, et "pas de vagues", traduisez lâcheté institutionnalisée devant tout ce qui fâche.

  • Surtout et Rien

    le

    On le sait, les directeurs d'établissements ne cessent de se coucher devant les expressions communzutaires

À lire aussi