Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

A Paris, le Centre d’information et de documentation jeunesse bientôt sans domicile

La Mairie de Paris demande à cette association spécialiste de l’orientation des jeunes de quitter les locaux qu’elle occupe quai Branly.

Par 

Publié le 21 octobre 2020 à 22h53, modifié le 22 octobre 2020 à 09h43

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Le Centre d’information et de documentation jeunesse, à Paris.

Depuis cinquante ans, il conseille les étudiants, oriente les lycéens, rassure les parents, coache gratuitement les jeunes dans leur parcours de vie, notamment ceux qui sont les plus dépourvus de soutien. Le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) est une institution qui accueille, chaque année, 100 000 personnes à Paris.

Mais à l’heure de son demi-siècle, l’association pourrait se retrouver sans domicile. En effet, la Mairie de Paris compte récupérer le bâtiment de 4 000 m2 qu’elle occupe sur le front de Seine, à deux pas de la tour Eiffel. « Le 1er janvier 2021, le CIDJ ne pourra plus être dans ces locaux », avertit Hélène Bidard, adjointe à la maire de Paris chargée de l’égalité femmes-hommes et de la jeunesse.

Le CIDJ occupe gracieusement ce vaste bâtiment à la suite d’un accord entre l’Etat et la Ville. A la fin des années 1960, la Mairie de Paris s’était engagée à lui en laisser l’usage pendant quarante ans, en échange de la parcelle de terrain qui alors appartenait à l’Etat. A échéance de cette convention, il y a plus de dix ans, la Ville a continué à laisser le CIDJ occuper le 101, quai Branly. Mais en 2018, une délibération du conseil de Paris vote un projet de réaménagement du site de la tour Eiffel, dans le cadre de l’accueil des Jeux olympiques de 2024. Le nouveau projet ne laisse pas de place au CIDJ : « les locaux vont être détruits », explique Hélène Bidard.

Pas de locaux adaptés

Depuis 2018, les mois, puis les années passent sans qu’une solution de relocalisation pérenne du centre soit trouvée. « Nous avons pourtant fait une douzaine de propositions de relogements au CIDJ », avance Hélène Bidard. « C’est faux, la Ville nous a soumis une seule solution de relogement, 55, quai de Grenelle, dans le 15e arrondissement, mais il s’agit d’un bail précaire qui arrive à expiration dans dix-huit mois et ne respecte pas les normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap », répond Marie Richard, présidente du CIDJ. Début octobre, le centre accueillait dans ses murs 1 200 personnes lors du forum Emploi handicap.

Au-delà d’un problème d’accessibilité, c’est surtout un problème financier que l’association ne peut surmonter seule. Après plusieurs années de déficit, le centre remonte la pente. « Nous avons mis nos comptes à l’équerre. Nous sommes en mesure de payer nos charges, nos impôts et de fonctionner, affirme Marie Richard. Mais nous ne pouvons pas payer un loyer de 500 000 euros annuels sans le soutien des collectivités et de l’Etat. »

Il vous reste 49.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.