Publicité
Réservé aux abonnés

Covid-19: les hôpitaux ont-ils recruté suffisamment de soignants?

Un membre du personnel médical s’occupe d’un patient atteint du Covid, le 22 octobre, au CHU de Strasbourg. FREDERICK FLORIN/AFP

DÉCRYPTAGE - Les soignants ont cruellement manqué lors de la première vague épidémique. Qu’en est-il six mois plus tard?

Des masques, des blouses, des médicaments… et des soignants. Voilà ce qui a manqué lors de la première vague épidémique. Plus de six mois plus tard, les hôpitaux ont-ils massivement recruté? Si les directions hospitalières assurent faire le maximum, sur le terrain, les professionnels de santé sont amers. «Nous abordons cette deuxième vague avec moins de personnel que lors de la première, déplore Christian Lemaire, secrétaire du syndicat SUD-santé au CHU d’Angers. Aujourd’hui, nous avons des effectifs minimums d’infirmiers et d’aides-soignants, ce qui ne permet aucune souplesse.» Même son de cloche à Annecy: «Des gens sont partis, des postes ne sont pas pourvus, l’absentéisme n’est pas remplacé. Les problèmes habituels, quoi, résume, las, le Dr Renaud Chouquer, réanimateur au centre hospitalier d’Annecy. Hier après-midi, il manquait deux infirmiers dans le service pour le soir. Les cadres ont travaillé toute la journée pour essayer d’en trouver.» Cet hôpital subit de plein fouet sa proximité…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Covid-19: les hôpitaux ont-ils recruté suffisamment de soignants?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
33 commentaires
  • Jarnicoton

    le

    La France a de bonnes écoles d'infirmières ; elles sont appréciées par les Suisses qui les recrutent volontiers en les rémunérant presque le double qu'en France .
    Parmi les infirmières formées en France ,un certain nombre d'entre elles choisissent le secteur libéral qu'elles trouvent plus libre et plus humain ; parfois même celles quittent le secteur hospitalier pour aller vers le secteur privé ou le secteur libéral .
    il y a aussi un certain nombre d'entre elles qui ,après avoir commencé à exercer en milieu hospitalier ,se sont mariées et ont quitté la vie professionnelle et ne souhaitent pas y revenir même provisoirement ; surtout en période de chaos .

  • anonyme

    le

    un soignant ou un médecin,c'est plus long à former qu'un livreur de pizza.

  • Biscotto

    le

    L'idéologie néolibérale, obsédée par le profit à court terme, qui a démantelé en 20 ans l'un des meilleurs système de santé au monde, est mise à nu par cette pandémie.
    D'autres pays ont suivi le même chemin ou nous ont précédé, l'Italie, l'Espagne, la GB, et sont arrivé à la même catastrophe sanitaire.
    Ceux qui ont préservé leur système de santé on pu limiter les dégats, comme l'Allemagne, la Suisse ou l'Autriche.
    Les peuples doivent se souvenir.

À lire aussi