Publicité

Reconfinement : le port du masque obligatoire pour les élèves dès 6 ans

Les écoles, collèges et lycées resteront ouverts pendant le reconfinement mais le port du masque sera étendu aux enfants du primaire dès l'âge de 6 ans, a annoncé ce jeudi matin le chef du gouvernement, Jean Castex. Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, veut « éviter au maximum le brassage d'élèves ».

Jean-Michel Blanquer.
Jean-Michel Blanquer. (Geoffroy Van Der Hasselt/AFP)

Par Leïla de Comarmond

Publié le 29 oct. 2020 à 09:24Mis à jour le 29 oct. 2020 à 11:19

A Emmanuel Macron l'affirmation du principe , au gouvernement le soin d'en donner le mode d'emploi. « Les crèches, les écoles les collèges et les lycées demeureront […] ouverts. » C'est la première leçon du confinement du printemps qu'a citée le président de la République mercredi soir. « Nos enfants ne sauraient être durablement privés d'instruction, d'éducation et de contact avec l'institution scolaire. Trop de conséquences, trop de dégâts, en particulier pour les plus modestes », a-t-il expliqué. Mais le chef de l'Etat a annoncé que les protocoles sanitaires seront « renforcés ».

Lors d'une allocution devant l'Assemblée nationale ce jeudi matin, Jean Castex a annoncé que « dès la rentrée de lundi, le protocole sanitaire sera adapté et renforcé pour assurer la protection de tous les enfants, les enseignants, les parents d'élèves, conformément à l'avis que nous a transmis (mercredi) le Haut Conseil de santé publique ». Le Premier ministre a d'ores et déjà donné son arbitrage concernant le port du masque en école primaire : « Il sera étendu aux enfants du primaire, dès l'âge de 6 ans », a-t-il annoncé. Interrogé plus tôt ce jeudi matin sur la question, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, avait renvoyé à une conférence de presse prévue ce jeudi soir, expliquant que porter le masque ce n'est « pas la même chose pour un élève de CM1 ou CM2 et pour un CP ». Le ministre n'avait pas non plus répondu sur la difficulté à trouver des masques pédiatriques adaptés aux enfants.

Niveau 2

Concernant le protocole sanitaire, le ministre de l'Education nationale s'est efforcé de rassurer sur le sujet. « La définition du protocole sanitaire renforcé existe déjà », a affirmé Jean-Michel Blanquer. Le premier niveau sur les trois prévus s'est appliqué depuis la rentrée et les établissements scolaires vont passer au niveau 2 à la reprise des cours, a-t-il expliqué en substance.

Publicité

L'objectif premier sera d'« éviter au maximum le brassage des élèves, des mesures particulières [vont être prises] pour les moments collectifs comme la cantine ou la récréation », a-t-il précisé. Jean-Michel Blanquer a expliqué que désormais, « les élèves ne bougeront plus d'une classe à une autre, ce sera davantage les professeurs qui se déplaceront », comme c'était le cas à la reprise des cours après le premier confinement. Il a parlé d'« une aération renforcée et [de] toute une série de mesures plus techniques », évoquant en particulier les mesures de nettoyage. Il a aussi parlé de modifier les emplois du temps afin que tous les élèves ne se retrouvent pas « en même temps à la cantine »« Nous allons tester davantage encore particulièrement en milieu scolaire », a aussi précisé le ministre. 

Hommage à Samuel Patty

Ce « protocole 2 », « ce n'est pas quelque chose que nous allons réécrire maintenant », a-t-il cependant insisté. Mais il a précisé que « bien sûr on pourra un peu l'amender sur certains aspects ». Ce sera l'objet de discussions « avec les autorités sanitaires et les organisations syndicales » ce jeudi. Le ministre a promis de « préciser ces ultimes points » lors de la conférence de presse prévue avec Jean Castex à 18 h 30.

L'objectif est que tous les établissements soient prêts à accueillir les élèves avec les nouvelles règles dès lundi, a dit le ministre de l'Education nationale, affirmant que l'hommage à Samuel Patty serait maintenu, mais « sans doute [sous la forme d'] une minute de silence […] normalement autour de 11 h 15 », et dans des formes qui seront aménagées selon la configuration des établissements scolaires, parfois en classe parfois ailleurs. « Si vous êtes dans un collège rural de 120 élèves avec une grande cour, vous pouvez le faire, c'est plus compliqué si vous avez 800 élèves ».

Des fermetures pas exclues

Mais si, donc, tout doit être prêt pour lundi, le ministre n'a pas exclu des fermetures d'établissements liées à la Covid-19. « Il peut arriver qu'un établissement soit fermé, vous savez nous en fermons parfois précisément quand il y a eu des cas positifs », a-t-il déclaré. « II est possible que nous en fermions davantage dans les temps à venir souvent pour des périodes de deux à trois semaines pour tenir compte d'une situation sanitaire », a-t-il ajouté, tout en affirmant que « depuis deux mois, il n'y a pas eu de contaminations en milieu scolaire ». Le 17 septembre, le gouvernement avait décidé d'assouplir le protocole dans les écoles .

Leïla de Comarmond    

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité