Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Covid-19 : dans les établissements scolaires, le « protocole renforcé » inquiète

Alors que les écoles, collèges et lycées échapperont au confinement, le gouvernement n’a pas retenu l’idée de demi-groupes dans les classes, pourtant réclamée par plusieurs syndicats d’enseignants.

Par 

Publié le 30 octobre 2020 à 02h17, modifié le 02 novembre 2020 à 16h51

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Des pompiers collectent des échantillons en pleine pandémie de Covid-19, dans une salle de classe d’une école primaire de Marseille, le 2 octobre.

Le président l’avait annoncé lors de son allocution mercredi 28 octobre : les écoles, collèges et lycées échapperont au confinement. Le lendemain, Jean Castex a précisé lors d’une conférence de presse que le gouvernement l’avait adapté sur « deux points essentiels : l’éducation et le travail ». L’institution scolaire continuera donc de fonctionner, sans changement drastique dans son organisation. Le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, a rappelé les « dégâts » provoqués par le confinement sur les élèves et redit sa volonté d’« éviter le décrochage scolaire ». L’école devra donc « accueillir tous les élèves » alors que certains syndicats, dont le SNUipp-FSU et le SNES-FSU, majoritaires chez les enseignants, réclamaient la formation de demi-groupes en rotation à mi-temps. Le ministre de l’éducation nationale s’est cependant félicité des faibles chiffres de contamination à l’école. A la veille des vacances, « il y avait 27 structures scolaires fermées, sur les 61 000 que compte le pays », et « 293 classes fermées, sur 528 400 ». Toujours à cette date, on comptait 8 223 cas Covid parmi les élèves et 2 063 parmi les personnels, sur les 7 derniers jours.

Cette « exception » au confinement ne se fait pourtant pas sans un renforcement des règles. Un nouveau protocole sanitaire disponible en ligne précise la principale nouveauté, le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans. Les écoles, collèges et lycées devront en outre remettre au goût du jour certaines règles en vigueur lors de la reprise des mois de mai et juin : limiter les brassages d’élèves, maintenir une distance d’un mètre entre chacun à la cantine et entre les bureaux « quand cela est matériellement possible », échelonner entrées, sorties et récréations. Jean-Michel Blanquer a précisé que, dans ce contexte, les temps pédagogiques prévus autour de l’hommage à Samuel Paty, qui doit se dérouler lundi dans les établissements, pourraient évoluer – selon des modalités encore à définir.

Au lycée, la « souplesse » sera de mise dans l’organisation, et les établissements sont invités à « envisager l’enseignement à distance pour des élèves vulnérables ou des groupes d’élèves ». Partout enfin, ce sera le retour du grand ménage « une fois par jour » et de la désinfection régulière des poignées de porte et autres surfaces – une mission qui, dans les établissements scolaires, est à la charge des agents des collectivités locales.

Il vous reste 61.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.