Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les métiers de la mode bousculés par la pandémie

Moins de voyage, des vêtements choisis par écran interposé, une clientèle plus locale... Dans les coulisses mode, acheteurs et consultants voient leurs pratiques changer. Et confirment que le Covid-19 accélère le mouvement vers une mode plus exemplaire, qui produit moins mais mieux.

Par 

Publié le 02 novembre 2020 à 09h00

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

En février, tout était encore « comme d’habitude », se souvient Sybille Darricarrère Lunel, directrice des achats pour la femme, la lingerie et l’enfant aux Galeries Lafayette. « Comme d’habitude », elle avait suivi les défilés physiques de la Fashion Week avec ses équipes pour décider quelles pièces seraient vendues dans les rayons. « Comme d’habitude », elle avait passé directement commande pour les six mois de l’automne-hiver 2020 : la saison complète. Une pandémie plus tard, en septembre, c’est essentiellement en ligne qu’elle a découvert les collections de l’été 2021 – « il a été très difficile d’avoir des émotions et de ressentir une énergie à partir de vidéos, hormis Balenciaga » – et son calendrier d’achats est chamboulé. « Désormais, dit-elle, on pilote à vue. On n’achète plus la marchandise pour six mois en attendant de l’écouler, mais d’un mois sur l’autre, avec des options annulation, report, passage d’une saison à l’autre. » A son image, tout un pan de l’industrie de la mode se retrouve heurté par la crise, obligeant ceux que le grand public ne voit jamais – acheteurs, consultants, conseillers en marketing, stylistes dans des bureaux de tendance – à travailler différemment, à s’adapter, à naviguer aussi prudemment que possible à un moment où la mode vit en sous-régime.

Enquête : Article réservé à nos abonnés En pleine pandémie, la mode cherche un modèle vertueux

Plus question de voyager, par exemple. « La différence majeure quand on découvre une collection à distance est qu’on perd la vue directe et le toucher », témoigne Brigitte Chartrand, vice-présidente des achats de prêt-à-porter féminin pour le e-shop Ssense, qui, depuis Montréal, plébiscite, entre autres, cette saison le minimalisme luxueux de Jil Sander ou les silhouettes acidulées de Miu Miu. « On en est réduit à essayer d’imaginer comment le produit peut rendre, à partir des informations sur la composition et la matière que le vendeur nous fournit. »

Reconquérir une clientèle locale

Cloués au sol, ceux qui font de la prospective et cherchent à déceler de futures tendances doivent capter autrement des signaux sur l’attitude des consommateurs. « Notre œil s’est recadré géographiquement et culturellement », constate Vincent Grégoire, « tendanceur » qui reçoit dans un salon de l’hôtel Cromot du Bourg, bel hôtel particulier XVIIIe qu’occupe depuis deux ans son employeur, le cabinet NellyRodi. Il avait l’habitude d’aller « six ou sept fois par an en Corée du Sud » pour humer l’époque et transformer ses observations en des recommandations aux marques de mode. « Demain, j’ai un déplacement… à Lille », sourit-il. Comme lui, ceux qui font vivre le secteur ont troqué les visites de collections en showrooms par des présentations aplaties par la vidéo, les chaleureux cafés par des réunions Zoom à l’ordre du jour prédéfini.

Il vous reste 66.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.