Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'ĂŞtes pas inscrit sur Le Monde ?

L’enseignement de la laïcité toujours en débat

Cette notion est abordée à l’école dans le cadre de l’enseignement moral et civique, qui a fait l’objet de deux refontes récentes.

Par 

Publié le 01 novembre 2020 à 03h14, modifié le 01 novembre 2020 à 05h59

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Hommage à l’enseignant Samuel Paty, place de la République à Paris, le 18 octobre.

La France a-t-elle du mal Ă  transmettre la laĂŻcitĂ© et les valeurs rĂ©publicaines ? Après chaque attentat, les regards se tournent vers l’école, qui n’aurait pas, ou pas assez, jouĂ© son rĂ´le de « creuset Â» dans lequel s’apprend la libertĂ© de conscience et d’expression. L’assassinat de Samuel Paty, perpĂ©trĂ© par un TchĂ©tchène de 18 ans qui avait cherchĂ© des cibles sur Internet avant de passer Ă  l’acte, n’a pas dĂ©rogĂ© Ă  cette règle. Le gouvernement a promis de renforcer la place de l’enseignement moral et civique (EMC), ces heures consacrĂ©es aux valeurs rĂ©publicaines dispensĂ©es le plus souvent par le professeur d’histoire-gĂ©ographie.

Dans sa lettre aux enseignants, diffusĂ©e vendredi 30 octobre, le ministre de l’éducation nationale a de nouveau encouragĂ© Ă  « veiller Ă  renforcer tout au long de l’annĂ©e et de la scolaritĂ© des Ă©lèves le travail en classe sur les valeurs de la RĂ©publique Â». Selon son entourage, des propositions concrètes devraient ĂŞtre faites dans les semaines qui viennent, y compris pour « diversifier Â» les formes de cet enseignement – et qu’il ne soit plus confiĂ© aux seuls professeurs d’histoire-gĂ©ographie. Le volume horaire pourrait aussi Ă©voluer : aujourd’hui, les lycĂ©ens reçoivent une heure d’EMC toutes les deux semaines. Au collège, ce temps est pris sur les heures du cours d’histoire, ce qui en fait parfois la « variable d’ajustement Â» de cette discipline.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Rentrée scolaire : un « hommage » et des inquiétudes

La laĂŻcitĂ©, en particulier, pose souvent problème aux enseignants. « Il existe des dĂ©finitions concurrentes de la laĂŻcitĂ©, rĂ©sume Pierre Kahn, professeur Ă©mĂ©rite en sciences de l’éducation Ă  l’universitĂ© de Caen, qui a coordonnĂ© la rĂ©daction des programmes d’enseignement moral et civique de 2015. Les philosophes et les intellectuels n’en ont pas tous la mĂŞme comprĂ©hension. Le problème se redouble au niveau des enseignants, qui eux-mĂŞmes n’en ont pas la mĂŞme dĂ©finition. Certains considèrent qu’ils n’ont pas le droit de parler de religion Ă  l’école, alors que ce n’est pas le cas. Â» D’autres regrettent un usage politique et « fourre-tout Â» de cette notion, qui sert de prĂ©texte Ă  rejeter tout comportement n’entrant pas dans le cadre dĂ©fini par l’école.

Ajustements de programmes

L’école consacre des sĂ©ances spĂ©cifiques Ă  la transmission des valeurs rĂ©publicaines depuis 1985, et la place de l’enseignement de la laĂŻcitĂ© y a largement progressĂ© avec le temps. Dans les annĂ©es 2000, l’efficacitĂ© de l’éducation civique, qui s’emploie Ă  transmettre Ă  la fois la culture des institutions et les valeurs communes, commence Ă  ĂŞtre questionnĂ©e. En 2012, la gauche en propose une refonte. Le locataire de la Rue de Grenelle d’alors, Vincent Peillon, remet au goĂ»t du jour l’expression « morale laĂŻque Â», empruntĂ©e au pĂ©dagogue Ferdinand Buisson, qui renvoie Ă  la morale au sens philosophique. L’expression provoque un tollĂ©. A la rentrĂ©e 2015, le projet entre dans les programmes scolaires sous l’appellation « enseignement moral et civique Â» (EMC).

Il vous reste 47.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil Ă  la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez Ă  lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.