Publicité
Réservé aux abonnés

France Compétences en grande difficulté financière

France Compétences est une instance de régulation de la formation professionnelle et de l’alternance, gérée de façon tripartite par l’État, les régions et les partenaires sociaux. 167178722/Freedomz - stock.adobe.com

Pour aider l’opérateur, l’exécutif va verser en 2021 une dotation exceptionnelle de 750 millions d’euros.

C’est l’une des pièces maîtresses du «big bang» de la formation. Dans le cadre de la loi avenir professionnel entrée en vigueur en 2018, le ministère du Travail a fait le grand ménage dans les instances paritaires en charge de la gouvernance de la formation professionnelle. En lieu et place des Copanef, Cnefop et autres FPSPP, l’exécutif avait créé au 1er janvier 2019 France Compétences. Une instance de régulation de la formation professionnelle et de l’alternance, gérée de façon tripartite par l’État, les régions et les partenaires sociaux. Mais près de deux ans après sa mise en orbite, l’opérateur est confronté à une situation financière très compliquée et ce alors qu’il a un rôle clé à jouer dans le cadre du plan de relance.

Concrètement, l’organisme rencontre une tension financière du fait de deux années assez exceptionnelles… «En 2019, le développement exceptionnel de l’apprentissage n’avait pas été anticipé à cette hauteur. C’est une bonne nouvelle pour l’insertion des jeunes mais…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 62% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

France Compétences en grande difficulté financière

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi