Publicité

Sodexo va supprimer plus de 2.000 postes en France

Le géant des cantines envisage la suppression nette de 2.083 postes dans son segment de restauration d'entreprise. Mais il a identifié 600 postes disponibles dans d'autres activités du groupe.

Manifestation ce matin du syndicat FO devant le siège de Sodexo à Issy-les-Moulineaux
Manifestation ce matin du syndicat FO devant le siège de Sodexo à Issy-les-Moulineaux (DR)

Par Martine Robert

Publié le 27 oct. 2020 à 18:06Mis à jour le 27 oct. 2020 à 19:15

On pouvait s'en douter tant le secteur de la restauration collective est durablement sinistré. Après le projet de réorganisation des activités dédiées à la restauration en entreprise chez Elior en France, c'est au tour de Sodexo de préparer un Plan de Sauvegarde de l'Emploi. Ce dernier impliquerait la suppression nette de 2.083 postes, soit près de 7 % de ses effectifs, en majorité dans le segment Services aux entreprises, le plus en souffrance avec le confinement puis le télétravail généralisé durablement .

Un Comité social et économique central s'est réuni ce mardi pour annoncer des restructurations à venir. Outre ces 2.083 postes dans la restauration d'entreprise en France, 197 autres seraient concernés chez Lenôtre (sur 400), l'activité de traiteur étant très malmenée également, et 100 encore au niveau de Sodexo SA, le holding (sur 500).

« Nous allons veiller à ce que l'entreprise donne priorité à la mobilité interne dans le secteur médico-social où il y a des opportunités, aux reclassements internes, à la formation pour favoriser l'employabilité des personnes concernées chez des partenaires de Sodexo », précise Nabil Azzouz, secrétaire fédéral du secteur Hôtels Cafés Restaurants et Franchise de FO, première organisation syndicale chez Sodexo.

Publicité

Le géant des cantines affirme vouloir « mettre en oeuvre toutes les mesures de maintien dans l'emploi pour ses collaborateurs » pour limiter l'impact de ces réorganisations. Il confirme encourager « la mobilité de ses salariés sur la base du volontariat, en élargissant les choix qui s'offriront à eux dans toutes les autres activités du groupe en France » : plus de 600 postes seraient ainsi disponibles à ce jour.

Le numéro deux mondial de la restauration collective, présent dans 67 pays avec 470.000 employés, a été fortement touché par la crise du Covid-19. Il s'attend à une baisse de chiffre d'affaires de 3 milliards cette année dans le monde.

Concertation

Le 30 octobre dernier, Elior France présentait à ses partenaires sociaux un projet de Plan de Sauvegarde de l'Emploi au sein de son activité de restauration collective en entreprise. Cette réorganisation envisageait la suppression de 1.888 postes, répartis sur 1.260 lieux de restauration opérés par Elior Entreprises et Arpège, sur le territoire.

L'entreprise s'est depuis engagée dans une démarche de concertation avec les partenaires sociaux pour limiter au maximum l'impact. Là aussi, « un reclassement sera proposé aux collaborateurs concernés vers les autres activités du groupe, dans la restauration comme dans les services, au travers des postes vacants, de postes créés par ce projet et du turnover habituel ». Elior estime à plus de 1.000 le nombre de postes potentiellement disponibles dans l'année à venir.

Seul Compass à ce stade, privilégie «l'utilisation de l'activité partielle ainsi qu'un dialogue social renforcé pour conserver une grande souplesse dans notre action », selon son PDG France, Gaétan de L'hermite.

Martine Robert

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité