Publicité
Réservé aux abonnés

La baisse de consommation se généralise dans l’habillement

Les enseignes de moyenne gamme souffrent, à l’image de Camaïeu, qui a déposé le bilan et a été rachetée. Juliette Pavy/JULIETTE PAVY/Le Figaro

DÉCRYPTAGE - La clientèle aisée dépense moins, ce qui pèse notamment sur le segment du luxe accessible.

Avec l’hôtellerie-restauration et la culture, l’habillement est un des secteurs qui aborde avec le plus d’angoisse la perspective d’un nouveau tour de vis sanitaire. Car cette industrie est très fragile. Avant même la pandémie, les ventes étaient en berne en France, reculant en valeur chaque année depuis 2008 (à l’exception de 2017). Entre des clients tenant leur budget très serré et les perturbations générées par les mouvements sociaux, les enseignes et marques classiques ont été mises à rude épreuve ces dernières années. 2020 est en passe de porter l’estocade. Les acteurs doivent faire face non seulement aux conséquences de la fermeture des magasins pendant le confinement, mais aussi à celles de la crise économique qui rend les consommateurs encore plus frileux.

Après un rebond en juillet et août, le chiffre d’affaires global des magasins, sites et chaînes d’habillement a baissé de 6,5 % en septembre dans l’Hexagone, selon les données de l’Institut français de la mode (IFM). Pour l’ensemble…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

La baisse de consommation se généralise dans l’habillement

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
11 commentaires
  • Oxhart

    le

    On paie des vêtements horriblement chère uniquement pour payer le loyer du fond de commerce de l'enseigne. Les rares fois où je vais en magasin, je tombe sur des super trucs, mais ils n'ont jamais ma taille. A chaque fois, c'est frustrant. Bref je reconnais d'aller de moins en moins en boutique.

  • Ricercar38

    le

    Les Français en ont peut-être un peu assez d'acheter au prix fort des vêtements fabriqués en Tunisie, en Roumanie ou en Turquie. En plus, il y a les impôts locaux qui plombent les finances…

  • Hermes 2117

    le

    Très bien. Industrie de la sur consommation inutile et ultra poluante. Personne n'a besoin de 10 pantalons Made in Bagladesh. Mieux vaut en avoir 3 de qualité et durables fabriqués en Europe.

À lire aussi