Publicité

Covid : la crise sanitaire va faire gonfler les effectifs de l'Etat de 5.350 postes en 2020

Olivier Dussopt, le ministre des Comptes publics, explique que cela permettra notamment de renforcer Pôle emploi. Cette hausse efface les trois-quarts des baisses d'effectifs depuis 2017 et va obliger le gouvernement à revoir ses objectifs pour le quinquennat.

Olivier Dussopt, le ministre délégué des Comptes publics, estime que ces « créations de postes apportent une réponse à la crise ».
Olivier Dussopt, le ministre délégué des Comptes publics, estime que ces « créations de postes apportent une réponse à la crise ». (NICOLAS MESSYASZ/SIPA)

Par Renaud Honoré

Publié le 5 nov. 2020 à 06:31

A l'origine, Emmanuel Macron avait annoncé durant la campagne présidentielle qu'il comptait réduire les effectifs de l'Etat de 50.000 postes. L'objectif a depuis été revu à la baisse , mais y aura-t-il seulement une réduction du nombre de fonctionnaires ?

Les effectifs de l'Etat devraient ainsi gagner 5.350 postes supplémentaires cette année, à rebours de toutes les prévisions. C'est ce qui ressort de l'audition d'Olivier Dussopt, le ministre délégué des Comptes publics, devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale pour la présentation du quatrième projet de loi de Finances rectificative pour 2020 . Il y a un an, Bercy espérait tirer des maigres économies en stabilisant les effectifs avant que la crise sanitaire ne bouleverse tous les plans.

Vision bouleversée

Ce sont d'ailleurs les conséquences de la pandémie qui expliquent une partie de ce changement de pied. « Ces créations de postes apportent une réponse à la crise », a expliqué l'hôte de Bercy. En effet, 2.340 postes vont notamment être créés à Pôle emploi pour faire face à la montée annoncée du chômage . Par ailleurs, les agences régionales de santé vont aussi gagner 420 fonctionnaires supplémentaires. « Nous avons également fait en sorte que ces créations renforcent l'Etat régalien et la présence sur les territoires », précise-t-on à Bercy.

Publicité

En tout cas, ce nouveau bilan de l'Etat employeur bouleverse nettement la vision que l'on peut avoir du quinquennat d'Emmanuel Macron. Cette hausse annoncée de 5.350 postes efface les trois-quarts des coupes faites en 2018 et 2019 (7.131 postes au total). Pour l'an prochain, Olivier Dussopt avait annoncé une quasi-stabilité (-157 postes), mais c'était avant que la crise sanitaire ne revienne. Autant dire que l'objectif de baisse des effectifs du quinquennat - revu en forte baisse l'an dernier à -10.000, après la crise des « gilets jaunes » - paraît plus que jamais hors d'atteinte . « Il sera révisé dans le mois qui vient », convient-on à Bercy.

Création d'un groupe de travail

Ce n'est donc pas dans les suppressions de postes que l'exécutif trouvera les économies pour réduire un déficit qui atteindra 11,3 % du PIB cette année et une dette à quasi 120 % du PIB. Mais Olivier Dussopt assure que l'exécutif ne reste pas les bras croisés. Il va ainsi créer un groupe de travail composé d'experts pour réfléchir aux pistes de rétablissement des finances publiques. L'objectif est « de construire des scénarios » pour voir « comment la trajectoire des finances publiques pluriannuelle à 5 ans, à 10 ans, peut être reconstruite », a expliqué le ministre. L'objectif est de « garder notre crédibilité sur les marchés financiers ».

Renaud Honoré

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité