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Harcèlement scolaire : ce que peuvent les enseignants contre un phénomène devenu viral

Alors que se tient jeudi la journée internationale contre ce phénomène, la communauté éducative s’interroge sur les moyens d’action pour mieux le prévenir. La formation fait partie de la solution.

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Publié le 05 novembre 2020 à 11h00, modifié le 06 novembre 2020 à 10h45

Temps de Lecture 6 min.

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Céline sait qu’elle a « failli » passer à côté du problème. Chamailleries entre élèves ? Brimades ? Harcèlement ? L’enseignante reconnaît avoir eu du mal, en dépit de ses presque vingt ans de métier, à trouver le « mot juste ». « Damien [le prénom a été changé] était un élève sans difficultés apparentes, dans une classe [un CM2] et une école tout ce qu’il y a de plus normales. Il ne présentait pas ces “signes distinctifs” que l’on croit associés aux situations de harcèlement scolaire ». Un élève ni « plus gros » ni « plus petit » qu’un autre, ni même « particulièrement timide », rapporte-t-elle sous couvert d’anonymat.

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Il lui a fallu un départ en classe verte, deux mois avant la fin de l’année scolaire, pour se rendre compte qu’il était pourtant isolé. « Il se retrouvait systématiquement seul, seul dans le car, seul à la table des repas, seul dans le rang lors des sorties. » Ont suivi d’autres « indices » : des petits mots trouvés dans son sac à dos, le traitant de « boloss » ; des pleurs, entendus de nuit. Au retour, un rendez-vous avec ses parents a été pris. Suivi d’un échange avec le groupe d’« élèves populaires » de la classe, qui ont accepté de le « prendre sous leur aile ». Et d’une réunion avec le reste de l’équipe, pour que « chacun d’entre nous ait l’œil partout ».

« Casser la dynamique »

Une « attention particulière », qui, à écouter Céline, a suffi à « casser la dynamique » du harcèlement : Damien a fini l’année « intégré au groupe ». Mais l’épisode, il y a deux ans, a troublé cette professeure chevronnée :

« Si, moi, j’ai mis plus de six mois à me rendre compte que cette mise à l’index pouvait exister dans ma classe, quid des collègues débutants ? Des situations qui s’enkystent dans des écoles à problèmes ? Et comment s’en sort-on, quand il n’y a pas d’esprit d’équipe ou que le climat scolaire est mauvais ? »

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Alors que se tient, jeudi 5 novembre, la Journée nationale contre le harcèlement scolaire, la communauté éducative est invitée à s’interroger sur un phénomène qui touche, a-t-on coutume de dire, près d’un enfant sur dix. Les chiffres mis en avant sont un peu toujours les mêmes depuis que le sujet s’est imposé sur le devant de la scène politico-médiatique, il y a dix ans : les enseignants font état de 700 000 élèves concernés, soit « deux ou trois enfants par classe », estiment-ils.

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