Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'ĂŞtes pas inscrit sur Le Monde ?

Covid-19 : en grève ou en droit de retrait, des enseignants protestent contre les conditions sanitaires de la rentrée

Des professeurs sont en grève depuis le 2 novembre, d’autres ont usé de leur droit de retrait ou menacent de le faire, d’autres encore pourraient rejoindre le mouvement jeudi. Ils réclament une meilleure application des règles sanitaires, notamment grâce aux classes dédoublées.

Par 

Publié le 05 novembre 2020 à 02h55, modifié le 06 novembre 2020 à 09h03

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Au collège Gustave-Flaubert dans le 13e arrondissement de Paris, le 2 novembre.

L’agitation se poursuit dans les Ă©tablissements scolaires. Aux critiques dès le jour de la rentrĂ©e, lundi 2 novembre, sur les modalitĂ©s de l’organisation de l’hommage Ă  Samuel Paty, se sont ajoutĂ©es celles sur le non-respect des consignes sanitaires. Depuis mardi, ils sont de plus en plus nombreux Ă  juger inapplicable ce protocole « renforcĂ© Â» sans basculer sur une organisation en demi-groupes – en particulier dans les lycĂ©es, mais aussi dans certains collèges – rĂ©clamĂ©e par les syndicats.

Lundi et mardi, des enseignants d’établissements de la petite couronne parisienne, Ă  Romainville, l’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) ou encore Ă  Grigny (Essonne), mais aussi en rĂ©gion, ont rĂ©clamĂ© l’organisation des classes en demi-groupes pour reprendre le travail. Des « droits de retrait Â» ont Ă©galement Ă©tĂ© dĂ©posĂ©s, en rĂ©gion parisienne mais aussi Ă  Montpellier ou Ă  Perpignan. Certains Ă©taient toujours en grève mercredi, jour oĂą les mobilisations sont habituellement moins fortes. Ni les syndicats ni le ministère de l’éducation nationale n’ont souhaitĂ© se prononcer sur un chiffre prĂ©cis d’écoles ou d’établissements touchĂ©s par le mouvement, mĂŞme si les premiers tĂ©moignent d’une « exaspĂ©ration Â» du corps enseignant, y compris chez ceux qui ne choisissent pas le moyen de la grève.

« La mobilisation devrait repartir jeudi, prĂ©cise Sophie Venetitay, du SNES-FSU, lorsque les enseignants vont regagner leurs Ă©tablissements après le traditionnel creux du mercredi. Elle pourrait mĂŞme s’amplifier dans l’acadĂ©mie de Versailles Â», oĂą l’antenne locale du SNES a appelĂ© Ă  la grève jeudi. Le syndicat national, lui, soutient les professeurs qui militent pour les demi-groupes, et a proposĂ© une journĂ©e de « grève sanitaire Â» mardi 10 novembre « partout oĂą les conditions sanitaires ne seront pas rĂ©unies Â». Dans le premier degrĂ©, le SNUipp-FSU, majoritaire, dit « dĂ©battre Â» de la possibilitĂ© d’une grève, Ă©galement la semaine du 9 novembre.

« Jeudi, nous dĂ©posons un droit de retrait, s’il n’est pas acceptĂ©, on reconduit la grève, rapporte Camille, enseignante en histoire-gĂ©ographie au collège Pablo-Neruda, Ă  Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Notre principale revendication est le dĂ©doublement des classes, car la distance physique ne peut ĂŞtre respectĂ©e dans les salles, dans les couloirs et dans la cour. Â» Les grĂ©vistes de l’établissement demandent aussi le remplacement des infirmières, en arrĂŞt maladie, et l’affectation d’assistants d’éducation dont le nombre rĂ©duit complique encore l’application du protocole.

Il vous reste 47.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil Ă  la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez Ă  lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.