Partager
Immobilier

Prix de l'immobilier 2020 : un marché en suspens

Pas de panique! Dans un secteur d’activité ralenti par le resserrement du crédit et la grande incertitude économique, les prix se stabilisent, les acquéreurs retrouvent la main et les critères évoluent. A Paris comme dans les grandes villes.

1 réaction
De nombreux actifs en couple sont exclus du marché immobilier parisien par la flambée des prix

Pour ceux qui veulent devenir propriétaire, c’est sans doute une chance: après des années de tension, le marché retombe.

AFP/Archives - Jacques DEMARTHON

Le rideau est tombé. La France est pour la deuxième fois confinée, son marché immobilier est, à nouveau, grippé. Une partie des 800.000 familles qui chaque année achètent un nouveau logement vont devoir passer leur tour. Pour ceux qui veulent malgré tout devenir propriétaire, c’est sans doute une chance: après des années de tension, le marché retombe. A Paris, les panneaux "à vendre" reviennent en nombre sur les façades. "Les prix ont arrêté de monter et les délais de vente ont beaucoup augmenté", reconnaît Laurent Vimont, président du réseau Century 21. Les autres métropoles ont, elles aussi, leur coup de mou. "A Lille comme à Paris, les prix avaient gagné 5 % entre septembre 2019 et mars 2020: ils ont perdu 0,5 % depuis mars. Marseille affiche + 3,7 % jusqu’en mars, mais + 0,4 % depuis. Les prix entrent dans une ère de grande stabilisation", estime Thomas Lefebvre, directeur scientifique de MeilleursAgents.

>> A découvrir: Les prix de l'immobilier à Paris et en province

Les perspectives sont moroses. "On n’atteindra pas, cette année, les 900.000 transactions qui étaient prévues avant ce deuxième confinement, prévient Jean-Marc Torrollion, président de la Fnaim (10.000 agents immobiliers). Et, du coup, le tassement des prix devrait se poursuivre." A Toulouse par exemple, les prix, qui progressaient de 8 à 9% par an depuis deux ans, se sont retournés. En cause, une trentaine de plans sociaux: ils impactent les jeunes actifs, cadres et ingénieurs, moteurs jusqu’alors du marché. Ils sont également affectés par l’attitude des banques, tatillon­nes sur l’endettement, mais qui sanctionnent aussi, désormais, les emprunteurs selon leur activité.

Campagnes connectées

1 réaction 1 réaction

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications