Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Covid-19 : un protocole renforcé au lycée

Face à l’aggravation de l’épidémie, le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a demandé, jeudi 5 novembre, aux établissements de garantir au moins 50 % des cours en présentiel.

Par 

Publié le 06 novembre 2020 à 11h00

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Des lycéens devant l’établissement George-Sand, à Domont (Val-d’Oise), le 2 novembre.

Cela suffira-t-il à calmer le mouvement de protestation qui gagne, de jour en jour, les établissements scolaires ? Au terme d’une semaine de rentrée particulièrement tendue, tant sur le plan sanitaire que sécuritaire, Jean-Michel Blanquer a acté, jeudi 5 novembre, la possibilité pour les lycées de modifier leur fonctionnement au moins jusqu’à Noël.

« Il convient désormais que [chacun] établisse un plan de continuité pédagogique, mis en œuvre jusqu’aux prochains congés scolaires, qui garantisse au moins 50 % d’enseignement en présentiel pour chaque élève », précise le ministre de l’éducation dans un courrier adressé aux chefs d’établissement, jeudi soir. Une « attention particulière » devra être apportée aux lycées professionnels, y lit-on – des établissements où le décrochage scolaire, durant le premier confinement, a été particulièrement important aux dires des enseignants.

Pas de changement imposé. « Un établissement avec une plus faible densité d’élèves peut parfaitement garder l’organisation actuelle, dès lors qu’elle permet le respect du protocole sanitaire », écrit M. Blanquer. Depuis le début de la crise, il n’a cessé de plaider pour le maintien du maximum de cours en présentiel. A ce stade de l’épidémie, le ministre reste sur cette ligne : « Des fermetures d’établissement, c’est ce que nous avons depuis le début [de la crise sanitaire] cherché à éviter à tout prix », a-t-il rappelé sur la Matinale de RTL, vendredi 6 novembre. Ces fermetures ne sont pas exclues pour autant : trois écoles et deux collèges ont été contraints, cette semaine, de suspendre leurs cours. Quelque 3 528 élèves (sur un total de 12,4 millions) et 1 165 personnels de l’éducation ont été testés positifs au Covid-19 ces derniers jours.

Arbitrages locaux

Lors de son point épidémique hebdomadaire, jeudi, le ministre de la santé, Olivier Véran, a lui aussi rappelé le souhait du gouvernement de « pérenniser l’éducation ». Le cadre pour y parvenir est désormais fixé : chaque élève doit être présent en cours au moins la moitié du temps scolaire, et travailler le reste du temps en classes virtuelles ou en autonomie, explique la missive ministérielle. Le détail de l’organisation est, lui, renvoyé à des arbitrages locaux : accueil en demi-groupes ; accueil par niveau ; travail à distance un ou deux jours par semaine… « Chaque établissement est un cas particulier », défend M. Blanquer. Il a formalisé une contrainte dans son courrier : tous les élèves d’un « même niveau » devront adopter les « mêmes modalités » d’enseignement.

Il vous reste 48.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.