Publicité
Réservé aux abonnés

Le reconfinement complique la vie des apprentis

Certains apprentis peuvent toutefois se contenter, en cette période, de tutoriels professionnels plutôt bien faits. 219832523/Liubov Levytska - stock.adobe.com

S’il a été envisagé de faire revenir les apprentis en CFA sur le temps dévolu en entreprise, des questions d’assurance et de droit rendent la chose impossible.

Le deuxième confinement pourrait bien ternir les chiffres inespérés de l’apprentissage, diffusés par CMA France, le réseau des chambres de métiers. Alors qu’une baisse de 40% des entrées dans la filière était redoutée cet été, le secteur artisanal, qui accueille 52% des jeunes dans cette voie, enregistrait au 30 octobre une hausse de 3,5% du nombre d’apprentis par rapport à la même date en 2019. Les aides à l’embauche annoncées en juin (5000 euros un apprenti mineur et 8000 pour un majeur) ont joué a plein. «Le système ne s’est pas écroulé. Nous avons porté la promesse de la garantie apprentissage auprès des jeunes, de leurs familles et des employeurs. Mais avec la mise à l’arrêt de certaines entreprises, il ne faudrait pas que le soufflé retombe», alerte CMA France.

À la différence du confinement du printemps, les centres de formation des apprentis (CFA) reçoivent les élèves lorsque les enseignements ne peuvent être effectués à distance. Mais beaucoup de jeunes sont assignés à résidence…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 71% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

Le reconfinement complique la vie des apprentis

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi